Peindre ce qui n'est pas dans les couleurs. 5 essais sur les principes et la pratique de l'art en Inde

Par : Ananda K. Coomaraswamy
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  • Nombre de pages266
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN979-10-242-0510-6
  • EAN9791024205106
  • Date de parution21/08/2019
  • CollectionL'être et l'esprit
  • ÉditeurDervy
  • PréfacierRoger Lipsey
  • TraducteurJulian Arloff
  • TraducteurMarie-Hélène Castier-Béreau

Résumé

5 essais sur les principes et la pratique de l'art en Inde A un moment où en Occident l'avant-garde des artistes, consciente d'un malaise se répétant non plus à quelques siècles d'intervalle mais de décennie en décennie, tentait "une réalisation intégrale de la peinture" en la dépouillant de "toute contingence", le jeune géologue Ananda K. Coomaraswamy (1877-1947) découvrait à Ceylan les pratiques et les réalisations de ce qui était encore une civilisation largement traditionnelle.
Les pages publiées ici susciteront peut-être chez le lecteur le besoin de revenir aux textes fondateurs de notre modernité - comme Du spirituel dans l'art ou Du cubisme (1912) - et, l'oeil neuf, de regarder les productions du siècle "comme il se déroule" (locution indienne). Cette confrontation non académique rarement proposée permettra sans doute le plus important : qu'il découvre avec davantage de liberté les fondements de ses propres certitudes.
5 essais sur les principes et la pratique de l'art en Inde A un moment où en Occident l'avant-garde des artistes, consciente d'un malaise se répétant non plus à quelques siècles d'intervalle mais de décennie en décennie, tentait "une réalisation intégrale de la peinture" en la dépouillant de "toute contingence", le jeune géologue Ananda K. Coomaraswamy (1877-1947) découvrait à Ceylan les pratiques et les réalisations de ce qui était encore une civilisation largement traditionnelle.
Les pages publiées ici susciteront peut-être chez le lecteur le besoin de revenir aux textes fondateurs de notre modernité - comme Du spirituel dans l'art ou Du cubisme (1912) - et, l'oeil neuf, de regarder les productions du siècle "comme il se déroule" (locution indienne). Cette confrontation non académique rarement proposée permettra sans doute le plus important : qu'il découvre avec davantage de liberté les fondements de ses propres certitudes.
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