Pédagogies.net. L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages310
- PrésentationBroché
- Poids0.465 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7605-1227-4
- EAN9782760512276
- Date de parution30/09/2003
- CollectionEducation - Recherche
- ÉditeurPU Québec
Résumé
Au-delà des contraintes liées au temps ou à l'espace, que l'on vive dans une région isolée ou dans une mégapole, ce qui jusque-là n'appartenait qu'au rêve deviendrait possible : connaître l'inaccessible, se familiariser avec la culture de l'autre, trouver son public et se choisir les meilleurs maîtres. L'horizon de l'école pourrait s'élargir, l'enseignement à distance et la formation continue trouveraient enfin leur cadre naturel. Mais la réalité a de ces duretés ! Il apparaît rapidement qu'il ne suffit pas de mettre à la disposition d'un groupe des outils de communication pour que des élèves travaillent et apprennent ensemble. Il faut créer des cadres plus structurés. Il faut réfléchir. Il faut théoriser. Il faut innover. Il faut expérimenter. C'est ce dont veut rendre compte cet ouvrage collectif. Nous avons choisi de céder la parole à des chercheurs en contact avec le monde de l'éducation afin de mettre en évidence quelques possibilités radicalement nouvelles tout en conservant l'esprit critique et en explicitant les objectifs éducatifs qui transcendent les époques et les technologies.
Au-delà des contraintes liées au temps ou à l'espace, que l'on vive dans une région isolée ou dans une mégapole, ce qui jusque-là n'appartenait qu'au rêve deviendrait possible : connaître l'inaccessible, se familiariser avec la culture de l'autre, trouver son public et se choisir les meilleurs maîtres. L'horizon de l'école pourrait s'élargir, l'enseignement à distance et la formation continue trouveraient enfin leur cadre naturel. Mais la réalité a de ces duretés ! Il apparaît rapidement qu'il ne suffit pas de mettre à la disposition d'un groupe des outils de communication pour que des élèves travaillent et apprennent ensemble. Il faut créer des cadres plus structurés. Il faut réfléchir. Il faut théoriser. Il faut innover. Il faut expérimenter. C'est ce dont veut rendre compte cet ouvrage collectif. Nous avons choisi de céder la parole à des chercheurs en contact avec le monde de l'éducation afin de mettre en évidence quelques possibilités radicalement nouvelles tout en conservant l'esprit critique et en explicitant les objectifs éducatifs qui transcendent les époques et les technologies.