Pourquoi ce nouveau livre Pédagogie du langage pour les 4 ans alors que Introduction à la pédagogie du langage faisait dès 1996/1997 de multiples propositions valables pour l'ensemble de la maternelle ? C'est que la pédagogie du langage ne peut-être la même de 2 ans jusqu'à 5 ans. Elle doit s'adapter à mesure que l'enfant grandit et construit son langage. C'est ce cheminement que les ouvrages de Philippe Boisseau orchestrent pour guider l'aide incessante des adultes qui entourent " l'apprenti parleur ". Ainsi, on ne s'étonnera pas que certains thèmes travaillés dès 3 ns soient repris dans ce livre pour les 4 ans mais avec une syntaxe toujours plus construite et un vocabulaire plus étoffé. D 'un livre à l'autre de cette série la syntaxe se complexifie, le vocabulaire se diversifie, l'articulation se précise, accompagnant en cela la construction du langage de l'enfant, " des très courtes suites de mots des tout petits aux énoncés complexes et articulés antre eux dont ils sont capables lorsqu'ils quittent la maternelle.
Pourquoi ce nouveau livre Pédagogie du langage pour les 4 ans alors que Introduction à la pédagogie du langage faisait dès 1996/1997 de multiples propositions valables pour l'ensemble de la maternelle ? C'est que la pédagogie du langage ne peut-être la même de 2 ans jusqu'à 5 ans. Elle doit s'adapter à mesure que l'enfant grandit et construit son langage. C'est ce cheminement que les ouvrages de Philippe Boisseau orchestrent pour guider l'aide incessante des adultes qui entourent " l'apprenti parleur ". Ainsi, on ne s'étonnera pas que certains thèmes travaillés dès 3 ns soient repris dans ce livre pour les 4 ans mais avec une syntaxe toujours plus construite et un vocabulaire plus étoffé. D 'un livre à l'autre de cette série la syntaxe se complexifie, le vocabulaire se diversifie, l'articulation se précise, accompagnant en cela la construction du langage de l'enfant, " des très courtes suites de mots des tout petits aux énoncés complexes et articulés antre eux dont ils sont capables lorsqu'ils quittent la maternelle.