Cet ouvrage a non seulement l'avantage de présenter l'essentiel de la pensée de Reuven Feuerstein ainsi que son application pédagogique, le Programme d'enrichissement instrumental, mais aussi, par les diverses contributions d'universitaires, de pédagogues et de formateurs, il permet d'enrichir le concept d'éducabilité permanente en fondant théoriquement la modifiabilité cognitive de la personne. L'originalité de Feuerstein est d'avoir défini la relation pédagoqique en terme de médiation selon des critères rigoureux qui permettent aux formateurs d'apprécier et de moduler leur attitude vis-à-vis des apprenants.
Cet ouvrage a non seulement l'avantage de présenter l'essentiel de la pensée de Reuven Feuerstein ainsi que son application pédagogique, le Programme d'enrichissement instrumental, mais aussi, par les diverses contributions d'universitaires, de pédagogues et de formateurs, il permet d'enrichir le concept d'éducabilité permanente en fondant théoriquement la modifiabilité cognitive de la personne. L'originalité de Feuerstein est d'avoir défini la relation pédagoqique en terme de médiation selon des critères rigoureux qui permettent aux formateurs d'apprécier et de moduler leur attitude vis-à-vis des apprenants.