Pedagogie De L'Alternance. Analyse De Situations De Travail Et Travail Formateur

Par : Michelle Mauduit-Corbon

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages95
  • PrésentationBroché
  • Poids0.155 kg
  • Dimensions13,8 cm × 22,3 cm × 0,7 cm
  • ISBN2-01-170588-6
  • EAN9782011705884
  • Date de parution23/03/1999
  • Collectionpédagogies pour demain
  • ÉditeurHachette

Résumé

La formation en alternance est une voie séduisante qui présente l'avantage indéniable d'allier expérience professionnelle et formation, et de faciliter ainsi l'accès à l'emploi. Elle n'en est pas moins une voie exigeante. A quelles conditions une situation de travail peut-elle être formatrice ? Comment expérience et compétences produites au travail peuvent-elles trouver leur place dans les processus d'apprentissage, y compris dans les domaines généraux ? Une formation en alternance pose une problématique spécifique qui ne laisse pas d'autre choix que celui d'innover pédagogiquement. Organisé et articulé autour d'analyses thématiques et de fiches guides destinées à concrétiser les hypothèses de travail qu'il propose, cet ouvrage a été élaboré pour aider enseignants formateurs, tuteurs et maîtres d'apprentissage à s'inscrire dans une perspective pédagogique certes audacieuse mais nécessaire si l'on veut accompagner, voire précéder, la transformation des métiers de la formation.
La formation en alternance est une voie séduisante qui présente l'avantage indéniable d'allier expérience professionnelle et formation, et de faciliter ainsi l'accès à l'emploi. Elle n'en est pas moins une voie exigeante. A quelles conditions une situation de travail peut-elle être formatrice ? Comment expérience et compétences produites au travail peuvent-elles trouver leur place dans les processus d'apprentissage, y compris dans les domaines généraux ? Une formation en alternance pose une problématique spécifique qui ne laisse pas d'autre choix que celui d'innover pédagogiquement. Organisé et articulé autour d'analyses thématiques et de fiches guides destinées à concrétiser les hypothèses de travail qu'il propose, cet ouvrage a été élaboré pour aider enseignants formateurs, tuteurs et maîtres d'apprentissage à s'inscrire dans une perspective pédagogique certes audacieuse mais nécessaire si l'on veut accompagner, voire précéder, la transformation des métiers de la formation.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Les bases
En soi c'est un bon livre qui aide à réfléchir à la structuration de la formation en alternance et à l'acquisition de son vocabulaire. Je dirais que ça accompagne mais ça n'aide pas à l'élaboration de la pédagogie de l'alternance.
En soi c'est un bon livre qui aide à réfléchir à la structuration de la formation en alternance et à l'acquisition de son vocabulaire. Je dirais que ça accompagne mais ça n'aide pas à l'élaboration de la pédagogie de l'alternance.
Alternances et apprentissages
Michelle Mauduit-Corbon, Jean-François Cuisinier, Jean-Pierre Obin
E-book
6,49 €