Pêcheurs cachés dans un paysage de montagnes et de ruisseaux
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- Nombre de pages30
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.6 kg
- Dimensions19,0 cm × 31,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-36367-146-2
- EAN9782363671462
- Date de parution25/12/2021
- CollectionChefs-d'oeuvre grands maîtres
- ÉditeurNuvis - Phebe Editions
- TraducteurKevin Henry
Résumé
Pêcheurs cachés dans un paysage de montagnes et de ruisseauxEncre et couleurs sur soie, 30 x 610 cm. Chef-d'oeuvre de vieillesse de Tang Yin, ce tableau comprend nombre de clins d'oeil à la culture lettrée classique : ainsi, la figure du pêcheur à la ligne fait penser au proverbe selon lequel "quand Jiang Taigong pêche à la ligne, seuls les poissons qui le veulent bien se font prendre à son hameçon droit ; " (selon la légende, ce conseiller des princes de Zhou au XIIe siècle av.
J. -C. fut invité par le roi Wen de Zhou pendant qu'il pêchait à la ligne) l'image d'un homme contemplant des poissons du haut de sa balustrade renvoie à l'épisode du Zhuangzi où le philosophe et son ami Huizi observent un banc de poissons en se demandant si ceux-ci éprouvent du plaisir à s'ébattre dans les eaux et la scène présentant un enfant préparant le thé fait référence à Lu Yu, l'auteur du Classique du thé.
Tous ces détails pointent les aspirations du peintre à se retirer du monde à l'instar de ces lettrés fatigués de la vie de cour. Collines, bosquets, chaumières et personnages : chaque élément du décor, bien que croqué à grands traits, est dessiné avec aisance, netteté et précision. De même, les couleurs somptueuses, loin de nuire à l'élégance de la composition, confèrent à la scène harmonie et clarté.
J. -C. fut invité par le roi Wen de Zhou pendant qu'il pêchait à la ligne) l'image d'un homme contemplant des poissons du haut de sa balustrade renvoie à l'épisode du Zhuangzi où le philosophe et son ami Huizi observent un banc de poissons en se demandant si ceux-ci éprouvent du plaisir à s'ébattre dans les eaux et la scène présentant un enfant préparant le thé fait référence à Lu Yu, l'auteur du Classique du thé.
Tous ces détails pointent les aspirations du peintre à se retirer du monde à l'instar de ces lettrés fatigués de la vie de cour. Collines, bosquets, chaumières et personnages : chaque élément du décor, bien que croqué à grands traits, est dessiné avec aisance, netteté et précision. De même, les couleurs somptueuses, loin de nuire à l'élégance de la composition, confèrent à la scène harmonie et clarté.
Pêcheurs cachés dans un paysage de montagnes et de ruisseauxEncre et couleurs sur soie, 30 x 610 cm. Chef-d'oeuvre de vieillesse de Tang Yin, ce tableau comprend nombre de clins d'oeil à la culture lettrée classique : ainsi, la figure du pêcheur à la ligne fait penser au proverbe selon lequel "quand Jiang Taigong pêche à la ligne, seuls les poissons qui le veulent bien se font prendre à son hameçon droit ; " (selon la légende, ce conseiller des princes de Zhou au XIIe siècle av.
J. -C. fut invité par le roi Wen de Zhou pendant qu'il pêchait à la ligne) l'image d'un homme contemplant des poissons du haut de sa balustrade renvoie à l'épisode du Zhuangzi où le philosophe et son ami Huizi observent un banc de poissons en se demandant si ceux-ci éprouvent du plaisir à s'ébattre dans les eaux et la scène présentant un enfant préparant le thé fait référence à Lu Yu, l'auteur du Classique du thé.
Tous ces détails pointent les aspirations du peintre à se retirer du monde à l'instar de ces lettrés fatigués de la vie de cour. Collines, bosquets, chaumières et personnages : chaque élément du décor, bien que croqué à grands traits, est dessiné avec aisance, netteté et précision. De même, les couleurs somptueuses, loin de nuire à l'élégance de la composition, confèrent à la scène harmonie et clarté.
J. -C. fut invité par le roi Wen de Zhou pendant qu'il pêchait à la ligne) l'image d'un homme contemplant des poissons du haut de sa balustrade renvoie à l'épisode du Zhuangzi où le philosophe et son ami Huizi observent un banc de poissons en se demandant si ceux-ci éprouvent du plaisir à s'ébattre dans les eaux et la scène présentant un enfant préparant le thé fait référence à Lu Yu, l'auteur du Classique du thé.
Tous ces détails pointent les aspirations du peintre à se retirer du monde à l'instar de ces lettrés fatigués de la vie de cour. Collines, bosquets, chaumières et personnages : chaque élément du décor, bien que croqué à grands traits, est dessiné avec aisance, netteté et précision. De même, les couleurs somptueuses, loin de nuire à l'élégance de la composition, confèrent à la scène harmonie et clarté.