Paysages et utopie
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages364
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.554 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,0 cm × 2,8 cm
- ISBN978-2-36424-058-2
- EAN9782364240582
- Date de parution21/06/2019
- CollectionJardins & Société
- ÉditeurPU de Valenciennes
Résumé
Paysages et utopies explore dans une approche pluridisciplinaire, les relations entre la conception des paysages et l'imaginaire social, l'utopie, dans différentes aires civilisationnelles et à différentes époques, des mondes anciens de la Mésopotamie archaïque aux univers imaginés de la Science-fiction. En effet, le paysage, cette portion d'espace "que l'oeil humain peut percevoir" , est directement appréhendé par le prisme de constructions culturelles.
Le paysage reflète une certaine conception de la nature voire du monde à différentes époques, et qu'il soit dit "naturel" ou anthropisé, les hommes y projettent une part de leur imaginaire et de leurs aspirations sociétales. Les différentes sources, iconographiques, littéraires, scientifiques, géographiques, etc. , proposent ainsi à travers l'histoire du paysage, une conception du monde, voire de l'univers tout entier où les hommes imaginent trois types d'espaces utopiques, ceux dépassant leurs moyens sensoriels, le cosmos et les paysages dit "célestes" ; les lieux paradisiaques et rêvés associés à un idéal perdu et à retrouver dans un monde à venir ; ceux enfin, qui construits par l'homme, reflètent cet idéal primordial spiritualisé ou parfois, un idéal sociétal guidé par une idéologie sousjacente.
Enfin, en conclusion, on évoquera les paysages apocalyptiques ou de fin des temps. Le paysage est donc le cadre indispensable de l'utopie comme l'utopie s'inscrit dans des paysages choisis pour leur pouvoir évocateur où l'homme se plaît à inscrire son passé, son présent et son devenir.
Le paysage reflète une certaine conception de la nature voire du monde à différentes époques, et qu'il soit dit "naturel" ou anthropisé, les hommes y projettent une part de leur imaginaire et de leurs aspirations sociétales. Les différentes sources, iconographiques, littéraires, scientifiques, géographiques, etc. , proposent ainsi à travers l'histoire du paysage, une conception du monde, voire de l'univers tout entier où les hommes imaginent trois types d'espaces utopiques, ceux dépassant leurs moyens sensoriels, le cosmos et les paysages dit "célestes" ; les lieux paradisiaques et rêvés associés à un idéal perdu et à retrouver dans un monde à venir ; ceux enfin, qui construits par l'homme, reflètent cet idéal primordial spiritualisé ou parfois, un idéal sociétal guidé par une idéologie sousjacente.
Enfin, en conclusion, on évoquera les paysages apocalyptiques ou de fin des temps. Le paysage est donc le cadre indispensable de l'utopie comme l'utopie s'inscrit dans des paysages choisis pour leur pouvoir évocateur où l'homme se plaît à inscrire son passé, son présent et son devenir.
Paysages et utopies explore dans une approche pluridisciplinaire, les relations entre la conception des paysages et l'imaginaire social, l'utopie, dans différentes aires civilisationnelles et à différentes époques, des mondes anciens de la Mésopotamie archaïque aux univers imaginés de la Science-fiction. En effet, le paysage, cette portion d'espace "que l'oeil humain peut percevoir" , est directement appréhendé par le prisme de constructions culturelles.
Le paysage reflète une certaine conception de la nature voire du monde à différentes époques, et qu'il soit dit "naturel" ou anthropisé, les hommes y projettent une part de leur imaginaire et de leurs aspirations sociétales. Les différentes sources, iconographiques, littéraires, scientifiques, géographiques, etc. , proposent ainsi à travers l'histoire du paysage, une conception du monde, voire de l'univers tout entier où les hommes imaginent trois types d'espaces utopiques, ceux dépassant leurs moyens sensoriels, le cosmos et les paysages dit "célestes" ; les lieux paradisiaques et rêvés associés à un idéal perdu et à retrouver dans un monde à venir ; ceux enfin, qui construits par l'homme, reflètent cet idéal primordial spiritualisé ou parfois, un idéal sociétal guidé par une idéologie sousjacente.
Enfin, en conclusion, on évoquera les paysages apocalyptiques ou de fin des temps. Le paysage est donc le cadre indispensable de l'utopie comme l'utopie s'inscrit dans des paysages choisis pour leur pouvoir évocateur où l'homme se plaît à inscrire son passé, son présent et son devenir.
Le paysage reflète une certaine conception de la nature voire du monde à différentes époques, et qu'il soit dit "naturel" ou anthropisé, les hommes y projettent une part de leur imaginaire et de leurs aspirations sociétales. Les différentes sources, iconographiques, littéraires, scientifiques, géographiques, etc. , proposent ainsi à travers l'histoire du paysage, une conception du monde, voire de l'univers tout entier où les hommes imaginent trois types d'espaces utopiques, ceux dépassant leurs moyens sensoriels, le cosmos et les paysages dit "célestes" ; les lieux paradisiaques et rêvés associés à un idéal perdu et à retrouver dans un monde à venir ; ceux enfin, qui construits par l'homme, reflètent cet idéal primordial spiritualisé ou parfois, un idéal sociétal guidé par une idéologie sousjacente.
Enfin, en conclusion, on évoquera les paysages apocalyptiques ou de fin des temps. Le paysage est donc le cadre indispensable de l'utopie comme l'utopie s'inscrit dans des paysages choisis pour leur pouvoir évocateur où l'homme se plaît à inscrire son passé, son présent et son devenir.