Paysages de l'exposition. Spatialités et signification

Par : Arnaud Sompairac
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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.288 kg
  • Dimensions14,0 cm × 19,1 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-940711-56-7
  • EAN9782940711567
  • Date de parution14/03/2025
  • CollectionVuesDensemble Essais
  • ÉditeurMétis Presses

Résumé

L'espace de l'exposition est une véritable machine signifiante. Qu'il s'agisse d'y mettre en avant l'histoire, les beaux-arts, les sciences ou encore la société, il nous parle, par sa géométrie même, par les signes et les ambiances dans lesquelles baignent les objets exposés. Exposer, c'est aussi oser, et chaque exposition engage une prise de risque. Après Scénographie d'exposition et Espaces scénographiques, Arnaud Sompairac nous amène encore plus loin dans les coulisses de l'expographie.
Dans l'espace muséal, où l'on navigue d'échelle en échelle, à la lisière entre forme, expression et contenu, concevoir une exposition nécessite des opérations intellectuelles multiples et une production concrète de savoirs. L'auteur s'attache à répertorier en détail les nombreux aspects du travail scénographique, qui permettent de donner corps au discours du curateur ou de l'institution. Parfois, l'espace qui en résulte acquiert lui-même le statut d'oeuvre.
L'espace de l'exposition est une véritable machine signifiante. Qu'il s'agisse d'y mettre en avant l'histoire, les beaux-arts, les sciences ou encore la société, il nous parle, par sa géométrie même, par les signes et les ambiances dans lesquelles baignent les objets exposés. Exposer, c'est aussi oser, et chaque exposition engage une prise de risque. Après Scénographie d'exposition et Espaces scénographiques, Arnaud Sompairac nous amène encore plus loin dans les coulisses de l'expographie.
Dans l'espace muséal, où l'on navigue d'échelle en échelle, à la lisière entre forme, expression et contenu, concevoir une exposition nécessite des opérations intellectuelles multiples et une production concrète de savoirs. L'auteur s'attache à répertorier en détail les nombreux aspects du travail scénographique, qui permettent de donner corps au discours du curateur ou de l'institution. Parfois, l'espace qui en résulte acquiert lui-même le statut d'oeuvre.