Paysages avec figure - Grand Format

Note moyenne 
La présence au monde, "être ici", compta plus que tout pour Julien Gracq, dont l'oeil de géographe demeura toujours bien ouvert. Une très longue amitié... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

La présence au monde, "être ici", compta plus que tout pour Julien Gracq, dont l'oeil de géographe demeura toujours bien ouvert. Une très longue amitié que la mort seule interrompit, le goût commun de "la face de la terre" firent partager des parcours, en échanger les songes. Sans le nommer dans ses pages, figure absente et cependant constamment présente, ce livre évoque l'écrivain dans l'un de ses choix fondateurs, celui des paysages.
Voici une succession très libre de brèves séquences, évocatrices chacune d'une contrée, d'un lieu, d'une situation qui lui est liée, de la richesse éprouvante et profuse qui s'y découvre : de la Cornouaille anglaise à l'Himalaya, en passant par la visite aux vignobles du Layon, la forêt jurassienne ou celle de Chantilly, le château de Rosambô, l'ile de Batz, le massif de La Meije, la Mongolie aussi bien que l'Irlande ou la ville de Naples...
Autant d'espaces saisis dans leur variété, leurs particularités et, plus encore, leur tonalité affective, subtile, irremplaçable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-97497-15-6
  • EAN
    9791097497156
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 20,6 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Dourguin

Née en 1946, Claude Dourguin passe sa petite enfance en haute montagne ? ; puis ce sont des années de formation à Paris, accompagnées très tôt de parcours à pied, voyages, séjours en solitaire à travers l'Europe - Italie, Pays-Bas, Prague. Les études (lettres, esthétique et histoire de l'art) achevées, Claude Dourguin choisit de s'installer en Haute-Provence, de redonner vie à une campagne (activités apicoles et culture de lavandes).
Bien plus tard, l'olivier l'entraînera sur le versant méditerranéen. Les "? Travaux et les Jours ? " s'associent aux voyages, "? chemins et routes ? " restent ouverts. Beaucoup de vagabondages ponctuent cette vie, qui nourriront des proses, des rêveries au fil des paysages - les côtes bretonnes, scandinaves, irlandaises, celles de la Baltique, les Scilly's, les Lofoten, les massifs alpins, de L'Oisans aux Grisons, au Val d'Hérens, les étendues lapones...
? ; des villes, Prague, Londres, Vienne, New York, San Francisco, Tallin, Saint- Petersbourg... et l'appel de l'Italie, constant, celui de la peinture et des oeuvres, aussi. Il s'agit toujours de "? connaître la saveur du quotidien ? " par goût profond des lieux, mais aussi de céder à l'attrait de l'aventure, "? au sens exact, être disponible à ce qui advient, la chance du chemin, son risque tout autant ? ".
Ce sont, jalonnant cet itinéraire, une vingtaine de livres - et ce dernier comme un hommage au regard essentiel, celui de l'ami disparu.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €