Pays émergents. Une chance pour la France

Par : Christian Déséglise

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  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-87623-449-9
  • EAN9782876234499
  • Date de parution13/04/2012
  • ÉditeurMichel de Maule

Résumé

Non, la France n'est pas condamnée au déclin. À condition qu'elle ne rate pas le virage des pays émergents. Ni la réduction drastique des déficits, ni l'utopie de la "démondialisation", ni le protectionnisme ne lui apporteront un nouveau bien être. En réalité, il n'y a qu'une façon de s'en sortir : le retour de la croissance. Mais comment faire ? Partir à la conquête de l'Eldorado des temps modernes.
Ils sont des centaines de millions en Chine, en Inde, au Brésil, en Russie à sortir de la pauvreté. La montée en puissance des classes moyennes, leur appétit de consommation, leurs besoins énormes représentent un immense réservoir de croissance pour le vieux monde. Si les grandes entreprises l'ont compris, les Français dans leur grande majorité n'en ont pas encore pris conscience. Les pays dits émergents constituent non pas une menace mais un formidable espoir.
À la condition que nos entrepreneurs, soutenus par une volonté politique sans faille, se lancent à l'assaut de ces nouveaux marchés. Mais, il n'y a pas de temps à perdre. Tandis que nous tergiversons nos concurrents sont déjà à l'oeuvre.
Non, la France n'est pas condamnée au déclin. À condition qu'elle ne rate pas le virage des pays émergents. Ni la réduction drastique des déficits, ni l'utopie de la "démondialisation", ni le protectionnisme ne lui apporteront un nouveau bien être. En réalité, il n'y a qu'une façon de s'en sortir : le retour de la croissance. Mais comment faire ? Partir à la conquête de l'Eldorado des temps modernes.
Ils sont des centaines de millions en Chine, en Inde, au Brésil, en Russie à sortir de la pauvreté. La montée en puissance des classes moyennes, leur appétit de consommation, leurs besoins énormes représentent un immense réservoir de croissance pour le vieux monde. Si les grandes entreprises l'ont compris, les Français dans leur grande majorité n'en ont pas encore pris conscience. Les pays dits émergents constituent non pas une menace mais un formidable espoir.
À la condition que nos entrepreneurs, soutenus par une volonté politique sans faille, se lancent à l'assaut de ces nouveaux marchés. Mais, il n'y a pas de temps à perdre. Tandis que nous tergiversons nos concurrents sont déjà à l'oeuvre.