En cours de chargement...
À découvrir
Certains auteurs ont le don (merveilleux) de nous émouvoir du début à la fin d'un livre.
Il est alors encore plus difficile d'en exprimer le ressenti.
« Pax » a cette rare qualité, il nous happe, nous dépayse, nous fait tourner avidement les pages, nous attache aux deux destins que nous suivons sans toutefois avoir envie d'en préférer l'un ou l'autre.
« Pax » nous bouscule, nous fait réfléchir sur la folie des hommes et le côté dérisoire d'une petite vie, enfantine ou animale, en tout cas innocente, face à la bêtise ou à la sauvagerie de la guerre.
« Pax » est
aussi une magnifique histoire d'amitié entre une femme et un enfant tous deux meurtris, entre un enfant et un renard amis-pour-la-vie.
« Pax » est une fable d'une grande simplicité, d'une humanité bouleversante, écrite pour tous ceux qui croient en la vie, en l'espoir :
Pax ou Paix...
Le jeune Peter a grandit aux côtés d'un jeune renard. Lorsque que la guerre éclate, le père s'engage et place Peter chez son grand-père, obligeant l'enfant à abandonner son compagnon à quatre pattes. Accablé de chagrin, l'enfant décide de partir à la recherche de son renard à 500 kilomètres de là. Dès les premiers heures de marche, il se blesse et est recueilli par une femme étrange…
Alternativement, les chapitres permettent au jeune renard puis à l'enfant d'exprimer leur solitude, leur tristesse...
Un très joli roman sur la guerre et l'amitié.
à partir de 11 ans.
Lorsque Peter est contraint de remettre Pax en liberté, son renard adoré qu'il a sauvé quatre ans auparavant, la guerre arrive et il ne peut pas faire autrement qu'obéir à son père.
Mais il est impossible pour lui de se résoudre à abandonner son ami, et à peine arrivé chez son grand-père, il réunit tout ce dont il a besoin pour parcourir les centaines de kilomètres qui les séparent maintenant, et s'en va pour la plus grande aventure de sa vie.
Blessé, il trouve refuge chez Vola, une femme qui vit en marge de la société et qui va lui apprendre à devenir plus fort, plus intelligent,
et à trouver sa voie.
De son côté, Pax rencontre d'autres renards qui détestent les Hommes, qui détruisent la nature quoi qu'ils fassent. Qui coupent des arbres sans penser aux oiseaux qui y habitent, qui détournent des rivières et abîment tout. Mais Pax sait que son garçon n'est pas comme ça, et qu'il fera tout pour le retrouver.
"Pax" est un magnifique roman initiatique, que chacun-e peut lire, même une fois adulte !
Peter et Pax ont grandit ensemble mais un jour le père de Peter le sépare de son meilleur amis, un renard, qu'ils abandonnent dans les bois. Peter refuse de perdre son compagnon et va partir à sa recherche.
Découvrez un récit plein de poésie, très juste sur la guerre et ses conséquences vue à travers les yeux d'un enfant et de son renard.
Une amitié à toutes épreuves
Un jeune garçon possède depuis sa tendre enfance un renard apprivoisé : Pax. Lorsqu’une guerre éclate, son père l’envoie chez son grand-père à plus de 400 km de chez lui et le force à abandonner son animal. Mais sitôt Pax laissé derrière lui, le jeune homme regrette instantanément son acte. Il décide alors de se sauver de chez son grand-père, et armé d’un sac et de quelques vivres, il se lance à pied à la recherche de son ami si précieux.
Avec des chapitres qui alternent les points de vue du garçon et du renard, ce récit est extrêmement touchant. Au-delà de l’amitié avec l’animal, c’est un véritable roman sur la quête de soi. Une vraie belle histoire !