Paul Verlaine ou L'enfance de l'art

Par : Gilles Vannier

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  • Nombre de pages162
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions15,6 cm × 21,1 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-87673-175-4
  • EAN9782876731752
  • Date de parution01/09/1993
  • CollectionChamp poétique
  • ÉditeurChamp Vallon

Résumé

Verlaine a longtemps été tenu pour un poète maudit - lui-même se présentait ainsi -, quand on ne l'a pas relégué dans une marginalité où il ne trouvait ni précurseurs ni successeurs. Poète musicien pour les uns, mauvais garçon irrécupérable pour les autres, son originalité et sa grandeur furent occultées par ses deux illustres contemporains : Rimbaud et Mallarmé. Les travaux d'Octave Nadal et de Jacques Borel lui ont restitué la place qu'il occupe dans notre modernité. Cette étude vise précisément à interroger la nouvelle poésie dont Verlaine est non seulement l'initiateur mais la plus riche illustration. La vie et l'œuvre du poète sont questionnées conjointement afin de comprendre le mouvement de son art, sa puissance comme ses limites, notamment dans le dialogue qu'il a poursuivi avec la peinture et la musique. Incapable de théoriser, sinon d'expliquer sa poésie, Verlaine est resté jusqu'au bout un enfant naïf et fragile qui nous révèle par là même l'enfance de l'art.
Verlaine a longtemps été tenu pour un poète maudit - lui-même se présentait ainsi -, quand on ne l'a pas relégué dans une marginalité où il ne trouvait ni précurseurs ni successeurs. Poète musicien pour les uns, mauvais garçon irrécupérable pour les autres, son originalité et sa grandeur furent occultées par ses deux illustres contemporains : Rimbaud et Mallarmé. Les travaux d'Octave Nadal et de Jacques Borel lui ont restitué la place qu'il occupe dans notre modernité. Cette étude vise précisément à interroger la nouvelle poésie dont Verlaine est non seulement l'initiateur mais la plus riche illustration. La vie et l'œuvre du poète sont questionnées conjointement afin de comprendre le mouvement de son art, sa puissance comme ses limites, notamment dans le dialogue qu'il a poursuivi avec la peinture et la musique. Incapable de théoriser, sinon d'expliquer sa poésie, Verlaine est resté jusqu'au bout un enfant naïf et fragile qui nous révèle par là même l'enfance de l'art.
Penser l'Histoire
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