Paul de Vivie, dit Vélocio. L'évolution du cycle et le cyclotourisme
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- Nombre de pages541
- PrésentationBroché
- FormatBeau Livre
- Poids2.025 kg
- Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 3,1 cm
- ISBN2-901282-07-5
- EAN9782901282075
- Date de parution01/09/2005
- ÉditeurMusée d'art et d'industrie
- PréfacierMichel Thiollière
- PréfacierDominique Lamouller
Résumé
Ce livre est une biographie de Paul de Vivie, plus connu sous le pseudonyme de Vélocio, personnage qui marqua l'évolution des changements de vitesse, que l'on trouve à l'origine de l'avance technologique de la France dans ce domaine et auquel sa ville d'adoption, Saint-Etienne, doit d'avoir été pendant plus de 60 ans la capitale française de l'industrie du
cycle. Comme tous les précurseurs, il est mal connu. Retracer sa vie, c'est évoquer toute l'évolution du cycle, avec ses coups de génie et ses impasses, ses implications sociales, ses concurrences commerciales, les rapports de la compétition et
du cyclisme de loisir, les balbutiements de la diététique sportive, la naissance du cyclotourisme et les premiers tours de roue du Tour de France... bref, c'est brosser une grande fresque de la société cycliste de 1886 à 1930. Dans ce contexte émerge la spécificité du cyclotourisme. Cette étude donne en définitive aux cyclotouristes une idée forte de leurs racines et de leur différence dans le monde
pédalant. Ils font partie de cet univers sportif tout en restant eux-mêmes, avec leur propre individualité, leur propre culture et un avenir qui ne se confond ni avec celui de la compétition, ni avec celui de l'utilitaire. La compétition a ses grands
hommes, nombreux : Terront, Desgrange, Coppi,... Les cyclotouristes ont Vélocio. Et ce seul nom suffit.
Ce livre est une biographie de Paul de Vivie, plus connu sous le pseudonyme de Vélocio, personnage qui marqua l'évolution des changements de vitesse, que l'on trouve à l'origine de l'avance technologique de la France dans ce domaine et auquel sa ville d'adoption, Saint-Etienne, doit d'avoir été pendant plus de 60 ans la capitale française de l'industrie du
cycle. Comme tous les précurseurs, il est mal connu. Retracer sa vie, c'est évoquer toute l'évolution du cycle, avec ses coups de génie et ses impasses, ses implications sociales, ses concurrences commerciales, les rapports de la compétition et
du cyclisme de loisir, les balbutiements de la diététique sportive, la naissance du cyclotourisme et les premiers tours de roue du Tour de France... bref, c'est brosser une grande fresque de la société cycliste de 1886 à 1930. Dans ce contexte émerge la spécificité du cyclotourisme. Cette étude donne en définitive aux cyclotouristes une idée forte de leurs racines et de leur différence dans le monde
pédalant. Ils font partie de cet univers sportif tout en restant eux-mêmes, avec leur propre individualité, leur propre culture et un avenir qui ne se confond ni avec celui de la compétition, ni avec celui de l'utilitaire. La compétition a ses grands
hommes, nombreux : Terront, Desgrange, Coppi,... Les cyclotouristes ont Vélocio. Et ce seul nom suffit.