Paul Claudel et l'histoire littéraire

Par : Pascale Alexandre-Bergues, Didier Alexandre, Pascal Lécroart

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages500
  • PrésentationBroché
  • Poids0.66 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-84867-288-5
  • EAN9782848672885
  • Date de parution16/09/2010
  • CollectionAnnales Littéraires
  • ÉditeurPU de Franche-Comté - PUFC

Résumé

L'histoire littéraire savante, telle que l'Ecole et l'Université l'ont institutionnalisée, est d'abord, dans sa pratique, une construction empirique, relative et subjective ; inséparable des partis pris d'écoles et d'époques, elle s'appuie sur une multitude de discours (journaux, revues, essais, entretiens, écrits intimes...) qui relèvent aussi bien des critiques ou des universitaires, que des écrivains eux-mêmes.
Paul Claudel est apparu ici comme une figure de choix pour interroger cette histoire littéraire aux multiples visages : écrivain complexe et pourtant si facilement caricaturé, il constitue un objet d'étude particulièrement précieux pour mesurer la diversité des portraits que tel auteur, telle revue ou tel manuel ont élaboré de lui, tandis que lui-même a façonné son ou ses histoires littéraires, participant à la construction de son propre mythe.
Rassemblant les meilleurs spécialistes de Claudel et proposant un éventail cohérent d'études sur le sujet, ce volume s'efforce, par cet exemple, de penser l'histoire littéraire comme un ensemble de représentations et offre les bases épistémologiques pour fonder une histoire plurielle de la littérature au XXe siècle.
L'histoire littéraire savante, telle que l'Ecole et l'Université l'ont institutionnalisée, est d'abord, dans sa pratique, une construction empirique, relative et subjective ; inséparable des partis pris d'écoles et d'époques, elle s'appuie sur une multitude de discours (journaux, revues, essais, entretiens, écrits intimes...) qui relèvent aussi bien des critiques ou des universitaires, que des écrivains eux-mêmes.
Paul Claudel est apparu ici comme une figure de choix pour interroger cette histoire littéraire aux multiples visages : écrivain complexe et pourtant si facilement caricaturé, il constitue un objet d'étude particulièrement précieux pour mesurer la diversité des portraits que tel auteur, telle revue ou tel manuel ont élaboré de lui, tandis que lui-même a façonné son ou ses histoires littéraires, participant à la construction de son propre mythe.
Rassemblant les meilleurs spécialistes de Claudel et proposant un éventail cohérent d'études sur le sujet, ce volume s'efforce, par cet exemple, de penser l'histoire littéraire comme un ensemble de représentations et offre les bases épistémologiques pour fonder une histoire plurielle de la littérature au XXe siècle.