Paul Carpita, cinéaste franc-tireur. Entretiens avec Pascal Tessaud

Par : Pascal Tessaud

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  • Nombre de pages157
  • PrésentationBroché
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-915830-23-1
  • EAN9782915830231
  • Date de parution01/04/2009
  • ÉditeurL'Echappée
  • PréfacierKen Loach

Résumé

MARSEILLAIS, fils d'une poissonnière et d'un docker, résistant, instituteur, communiste, Paul Carpita réalise entre 1953 et 1955 son premier long métrage Le Rendez-vous des quais. Il reconstitue la grève mythique des dockers phocéens contre la guerre d'Indochine. Le film frappe par son enracinement dans le réel. Tourné clandestinement avec des acteurs non-professionnels dans des décors naturels, caméra à l'épaule, il anticipe la Nouvelle Vague et est considéré comme l'unique film néoréaliste français, le chaînon manquant entre Toni de Jean Renoir et À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Lors d'une projection, la police saisit les bobines. Le film subira la plus incroyable censure du cinéma français. Pendant 35 ans, Paul Carpita croit son oeuvre détruite. Il continue son métier d'instituteur tout en tournant de somptueux courts métrages: La Récréation, Marseille sans soleil, Graines au vent, etc. Lorsqu'une copie du film ressurgit en 1989, le public découvre une oeuvre extraordinaire qui fera le tour du monde. Il réalise ensuite Les Sables mouvants et Marche et rêve! Ces passionnants entretiens nous font découvrir l'incroyable parcours et le cheminement artistique de ce cinéaste engagé au regard singulier, défenseur d'un cinéma populaire en phase avec les tourments intimes et sociaux qui agitent notre société.
MARSEILLAIS, fils d'une poissonnière et d'un docker, résistant, instituteur, communiste, Paul Carpita réalise entre 1953 et 1955 son premier long métrage Le Rendez-vous des quais. Il reconstitue la grève mythique des dockers phocéens contre la guerre d'Indochine. Le film frappe par son enracinement dans le réel. Tourné clandestinement avec des acteurs non-professionnels dans des décors naturels, caméra à l'épaule, il anticipe la Nouvelle Vague et est considéré comme l'unique film néoréaliste français, le chaînon manquant entre Toni de Jean Renoir et À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Lors d'une projection, la police saisit les bobines. Le film subira la plus incroyable censure du cinéma français. Pendant 35 ans, Paul Carpita croit son oeuvre détruite. Il continue son métier d'instituteur tout en tournant de somptueux courts métrages: La Récréation, Marseille sans soleil, Graines au vent, etc. Lorsqu'une copie du film ressurgit en 1989, le public découvre une oeuvre extraordinaire qui fera le tour du monde. Il réalise ensuite Les Sables mouvants et Marche et rêve! Ces passionnants entretiens nous font découvrir l'incroyable parcours et le cheminement artistique de ce cinéaste engagé au regard singulier, défenseur d'un cinéma populaire en phase avec les tourments intimes et sociaux qui agitent notre société.