Patrimoines métissés - Contextes coloniaux et postcoloniaux

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Laurier Turgeon - Patrimoines métissés - Contextes coloniaux et postcoloniaux.
Le patrimoine est encore aujourd'hui centré sur l'idée de pérennité, d'authenticité et d'identités originaires enracinées dans des lieux et des... Lire la suite
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Résumé

Le patrimoine est encore aujourd'hui centré sur l'idée de pérennité, d'authenticité et d'identités originaires enracinées dans des lieux et des temps immuables. Il exprime un désir de conservation et de restauration des vestiges, mais traite peu de la création. Pendant longtemps pratique de gestion des biens familiaux, les " biens du père " selon l'étymologie du mot, le patrimoine a été mis au service de l'Etat qui l'a confondu avec les " biens de la nation " pour asseoir la continuité et la stabilité de la communauté nationale. En exaltant la patrie, on s'est préoccupé de la transmission de soi à soi, beaucoup moins de soi à l'autre ou de l'autre à soi. La patrimonialisation sélectionne les biens à transmettre et leur accorde un statut, mais explique peu comment le patrimoine se construit et se transforme. On prend généralement grand soin de le situer dans des contextes régionaux, nationaux et internationaux, mais plus rarement de l'inscrire dans les contextes coloniaux et postcoloniaux. Dans ce livre, Laurier Turgeon vise à décentrer la notion de patrimoine en mettant l'accent sur le mouvement, les mutations et les mélanges. Il débusque les patrimoines qui se construisent dans les espaces de contacts. Loin de constituer un simple lieu de croisements et de rencontres heureuses, l'espace de contact est un champ de tension qui met en œuvre des négociations, des stratégies d'appropriation et des postures de résistance. Par les échanges et les mélanges qu'il engendre, l'espace de contact devient " un espace du métissage ". Ce livre propose l'étude de cinq objets jugés traditionnellement sensibles à la patrimonialisation : l'archive, l'objet matériel, le sol, le paysage et la cuisine. Tout en proposant une incursion dans ces " entre-lieux " de la culture où prennent forme et force les patrimoines métissés, il met aussi en garde contre une esthétique de l'hétérogène qui tend à patrimonialiser le métissage et à l'ériger en une idéologie au service de la mondialisation.

Sommaire

    • Décentrer le patrimoine
    • L'archive ; écrire l'hybride et faire croire au monstre
    • Exhumer les chemins croisés du chaudron de cuivre en Amérique
    • Le sol ; creuser le patrimoine métissé à l'île aux Basques
    • Le paysage ; construire une ethnoscopie basque au Québec
    • La cuisine ; manger le monde dans les restaurants étrangers de Québec.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7351-0989-5
  • EAN
    9782735109890
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Laurier Turgeon

Laurier Turgeon est professeur d'ethnologie et d'histoire à l'Université Laval (Québec, Canada). Il a dirigé le CELAT (Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions) de 1994 à 2000 et il est actuellement rédacteur en chef de la revue Ethnologies. Transferts culturels et métissages Amérique-Europe, XVIe-XXe siècle (Les Presses de l'Université Laval, 1996, réédition 1999) en collaboration avec Denys Delâge et Réal Ouellet, Les espaces de l'identité (Les Presses de l'Université Laval, 1997) en collaboration avec Jocelyn Létourneau et Khadiyatoulah Fall, et Les entre-lieux de la culture (Les Presses de l'Université Laval et L'Harmattan, 1998) ont paru sous sa direction.

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