Patrimoine religieux en Languedoc-Roussillon (1789-1914). Etude de cas en milieu urbain

Par : Géraldine Couray-Bapsolle
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  • Nombre de pages626
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,3 cm
  • ISBN2-7475-8983-8
  • EAN9782747589833
  • Date de parution01/09/2005
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Après les bouleversements issus de la Révolution, des lois doivent être élaborées de manière à gérer dans un même temps l'entretien et la réparation des églises et cathédrales ruinées par de nombreuses années de désaffection ou de réaffectation. C'est dans ce contexte que sont créés les Monuments Historiques, chargés d'assurer la conservation des monuments les plus représentatifs de l'art et de l'histoire de notre pays.
C'est alors particulièrement vers les cathédrales élevées dans le style gothique septentrional du XIIIe siècle que se porte la préférence. En fonction de ces modèles, les architectes restaurent les églises et cathédrales au détriment parfois du respect de leur authenticité archéologique. En effet, en désirant les achever et les restituer comme elles devraient être, ils les transmuent en de véritables oeuvres d'art.
Simultanément, la réorganisation liturgique et l'augmentation considérable de la population imposent le bouleversement de leur architecture comme de leurs décors. Enfin, l'extension des villes et le progrès engendrent la mise en oeuvre de programmes d'embellissement dans lesquels les églises et surtout les cathédrales prennent place en tant que monuments à part entière.
Après les bouleversements issus de la Révolution, des lois doivent être élaborées de manière à gérer dans un même temps l'entretien et la réparation des églises et cathédrales ruinées par de nombreuses années de désaffection ou de réaffectation. C'est dans ce contexte que sont créés les Monuments Historiques, chargés d'assurer la conservation des monuments les plus représentatifs de l'art et de l'histoire de notre pays.
C'est alors particulièrement vers les cathédrales élevées dans le style gothique septentrional du XIIIe siècle que se porte la préférence. En fonction de ces modèles, les architectes restaurent les églises et cathédrales au détriment parfois du respect de leur authenticité archéologique. En effet, en désirant les achever et les restituer comme elles devraient être, ils les transmuent en de véritables oeuvres d'art.
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Du cultuel au culturel ?
Géraldine Couray-Bapsolle
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