Patrimoine pirate - Archives, circulations et polémiques artistiques à l'âge numérique - Grand Format

Lionel Ruffel

(Traducteur)

,

Stéphane Vanderhaeghe

(Traducteur)

,

Jacopo Rasmi

(Postfacier)

Note moyenne 
Patrimoine pirate raconte une histoire contemporaine de la circulation des oeuvres d'art : comment elles sont archivées, consommées et distribuées... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Patrimoine pirate raconte une histoire contemporaine de la circulation des oeuvres d'art : comment elles sont archivées, consommées et distribuées en ligne. En se fondant sur ses propres expériences et sur des entretiens avec des témoins essentiels, acteurs et actrices de ce mouvement, Kenneth Goldsmith traverse les notions d'auctorialité et de propriété intellectuelle et remet en question les configurations et les histoires familières de l'avant-garde.
S'appuyant sur l'expérience menée avec UbuWeb, première grande "bibliothèque de l'ombre" (archive clandestine sur internet), Patrimoine pirate déploie une pensée du vingt-et-unième siècle en opposant l'engagement de cet Internet de la culture libre face à la prédation économique des ressources numériques par les algorithmes. "Patrimoine pirate est à la fois une économie politique alternative de l'accès libre, une introduction humoristique à la poétique juridique, une enquête joyeuse sur la résistance artistique et une boîte à outils permettant de garder le web aussi libre que nous le souhaitons." Yves Giscon.
"A la fois manifeste, mémoire, traité, exposé, critique et colonne de potins, Patrimoine pirate présente une histoire essentielle de l'activité créatrice souterraine des renégats. Brillamment structuré et rempli d'esprit, de sagesse et des provocations de Kenneth Goldsmith, c'est aussi une lecture inspirante et hilarante." John Zorn.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36568-072-1
  • EAN
    9782365680721
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.501 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kenneth Goldsmith

Kenneth Goldsmith (né à Freeport, New York, en 1961) est l'auteur de nombreux livres de poésie et professeur de Uncreatrive Writing à l'université de Pennsylvanie. Figure majeure de la création contemporaine, premier lauréat de poésie du MoMA, il fonde en 1996 le site Internet non-commercial UbuWeb. Son premier essai, Uncreative Writing (2011, Columbia University Press) est traduit chez JBE Books par François Bon sous le titre L'écriture sans écriture (2018).
Il a également publié chez JBE Books un recueil de cinq cent textes sous la forme d'une ramette de papier : Theory (Théorie, pour la version française, 2015) suivi de Against Translation : Displacement is The New Translation (2016), puis de NYC Street Poets and Visionaries (2023). Jacopo Itasmi est maître de conférences en études italiennes et arts visuels à l'Université Jean Monnet (Saint Etienne).
Il enseigne, étudie, programme et écrit en compagnie de toute sorte de shadow library et cinémathèques fantômes. Lionel Ruffel est professeur de littérature générale et comparée à l'université Paris 8 où il a cofondé et codirige le master de création littéraire. Il est par ailleurs éditeur associé chez Verdier. Stéphane Vanderhaeghe enseigne la littérature américaine à l'université Paris 8. Il est aussi traducteur et écrivain.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €