Patocka et le langage

Par : Philippe Merlier
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  • Nombre de pages136
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-35935-326-6
  • EAN9782359353266
  • Date de parution18/09/2021
  • CollectionPhilosophie et langage
  • ÉditeurLambert-Lucas
  • PréfacierAntonia Soulez

Résumé

La philosophie du langage de Jan Patocka (1907-1977) "relève moins d'une approche méthodologique de clarification du langage à des fins explicatives que d'une interpellation où, au contraire, la fonction objectivante se trouve examinée de façon critique, sous l'angle d'une relation d'enveloppement réciproque entre expression et exprimé [...]. D'une thérapie de l'âme comme art épimélétique à celle du langage, la distance n'est pas nulle.
Les réunir dans une même tâche, celle de s'attaquer à la crise du sens, définit l'enjeu principal de ces pages" (Antonia Soulez). Si la place de la philosophie du langage est discrète dans l'oeuvre du phénoménologue tchèque, elle n'en est pas moins essentielle dans la mesure où elle fonde son projet de reconquête du sens de la vie humaine, et questionne le phénomène du parler : comment dire le vécu, et en quoi l'effort de dire le monde est une tâche infinie.
La philosophie du langage de Jan Patocka (1907-1977) "relève moins d'une approche méthodologique de clarification du langage à des fins explicatives que d'une interpellation où, au contraire, la fonction objectivante se trouve examinée de façon critique, sous l'angle d'une relation d'enveloppement réciproque entre expression et exprimé [...]. D'une thérapie de l'âme comme art épimélétique à celle du langage, la distance n'est pas nulle.
Les réunir dans une même tâche, celle de s'attaquer à la crise du sens, définit l'enjeu principal de ces pages" (Antonia Soulez). Si la place de la philosophie du langage est discrète dans l'oeuvre du phénoménologue tchèque, elle n'en est pas moins essentielle dans la mesure où elle fonde son projet de reconquête du sens de la vie humaine, et questionne le phénomène du parler : comment dire le vécu, et en quoi l'effort de dire le monde est une tâche infinie.
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