Pasteurs, paysages - Pastoralisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Note moyenne 
Associant le témoignage d'une cinquantaine d'hommes et de femmes, éleveurs et bergers des six départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, aux paysages... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 26 septembre
En librairie

Résumé

Associant le témoignage d'une cinquantaine d'hommes et de femmes, éleveurs et bergers des six départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, aux paysages qu'ils façonnent par leur relation à l'animal, les auteurs de cet ouvrage proposent une lecture de tout ce que leur activité génère. Dans cette région, riche de la grande variété des paysages méditerranéens où l'élevage pastoral a conservé sa place, cette activité entretient la biodiversité naturelle de près d'un million d'hectares, des plaines littorales aux montagnes des Alpes.
Résultat d'un projet de vie dans un espace donné, le paysage, ici décrypté par l'image et le témoignage, devient lisible dans tout ce qu'il implique. Pour les pasteurs, éleveurs, manadiers, bayles, bergers, bergères ou gardians qui ont confié ce qui donne sens à leur vie, comme pour ses spectateurs, le paysage est alors "ressource où vivre peut indéfiniment puiser". Empruntée au philosophe François Jullien, cette idée forte inspire chacune des pages de ce livre humaniste.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Claude Duclos, conservateur en chef honoraire, directeur du Musée dauphinois (Grenoble) jusqu'en janvier 2011. Concepteur de musées et d'expositions, il est aussi l'auteur d'ouvrages et d'articles touchant à l'ethnologie du monde alpin et à la muséologie. Il est membre fondateur et vice-président de la Maison de la transhumance. Patrick Fabre, ingénieur agricole, dirige actuellement la Maison de la transhumance, centre d'interprétation des cultures pastorales méditerranéennes (Salon-de-Provence).
Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, et concepteur de plusieurs expositions itinérantes et outils d'interprétation (sentiers de découverte, malle pédagogique...) autour du métier de berger et de la transhumance. Lionel Roux, photographe, vit à Arles. Il est engagé dans des projets de photographies archéologiques semi-aériennes, subaquatiques et terrestres avec pour sujets de prédilection les paysages méditerranéens et le monde rural.
Il travaille actuellement comme photographe pour le CNRS à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme pour le centre Camille Jullian et le LA3M.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €