Passions scolaires en Côte d'Ivoire. - Ecole, Etat et société

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Laurence Proteau - Passions scolaires en Côte d'Ivoire. - Ecole, Etat et société.
En Côte d'Ivoire, l'École est au centre de passions privées et publiques, de luttes individuelles et collectives, autant de la part des familles que... Lire la suite
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Résumé

En Côte d'Ivoire, l'École est au centre de passions privées et publiques, de luttes individuelles et collectives, autant de la part des familles que des syndicats d'élèves et d'enseignants. Sur la scène publique, mais aussi dans les coulisses de l'intimité familiale, elle pose la " question sociale " dans toute sa brutalité : plus inégale que libératrice, elle conserve malgré tout, en l'absence d'autres alternatives de mobilité sociale, une force paradoxale d'attraction. Nul ne veut ou ne peut y renoncer complètement, nul ne s'en exclut non plus sans en payer le coût social. L'École semblait garantir à tous une promotion sociale. Elle tint cette promesse jusque dans les années soixante-dix, au moins pour un certain nombre de diplômés des classes populaires et moyennes. Nombreux furent les enseignants du secondaire et du supérieur qui accédèrent à des postes dans l'appareil politique ou dans la haute fonction publique. Le diplôme fut ainsi valorisé par la promotion sociopolitique qu'il autorisait, bien plus que pour les connaissances qu'il était censé valider. L'École et les illusions qu'elle entretenait participaient ainsi à la perpétuation du régime politique autoritaire de Félix Houphouët-Boigny, qui prétendait apporter en mieux-être économique ce qu'il retirait en liberté publique. La fin du " miracle " ivoirien se manifesta dès la fin des années soixante-dix : soumises aux plans d'ajustement structurel, à la réduction drastique du marché du travail et à une paupérisation constante, les fractions sociales moyennes en subirent de plein fouet les effets et firent l'expérience des limites de la transmission à leur descendance d'un " destin " collectif en ascension. La " crise de l'école " apparaît ainsi comme une " crise de croyance " en l'efficacité de l'institution scolaire en tant que moyen de promotion sociale et comme condition d'accès au champ du pouvoir. Elle exacerbe également les conflits et les luttes entre les agents du champ scolaire (enseignants, syndicats, entrepreneurs privés, élèves, étudiants, parents d'élèves) et les responsables politiques qui en avaient défini les objectifs. L'École pose ainsi non seulement la " question sociale " mais aussi la " question politique ".

Sommaire

    • Introduction statistique - Modèle élitiste et système sélectif (1960-1992)
  • LA QUESTION SCOLAIRE COMME QUESTION POILITIQUE
    • Syndicalisme et contrôle politique (1960-1990)
    • Moment critique (1990-1992)
    • Déclassement structural des positions
  • STARTEGIES SCOLAIRES ET REPRODUCTION SOCIALE
    • Ecole publique et trajectoires scolaires : entre " légalité " et " illégalité "
    • Stratégie d'évitement de l'exclusion : entre " public " et " privé "
    • Hiérarchie des établissements privés et stratégies de " distinction "
  • LES ELEVES, LES EXCLUS ET LA " CRISE MORALE " DE L'ECOLE
    • " Ce qu'être élève veut dire "
    • L'invention d'une " catégorie à risque " : les " jeunes " dans la presse

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/12/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-299-7
  • EAN
    9782845862999
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Proteau

Laurence Proteau, docteur en sociologie, est maître de conférences à l'Université de Picardie-Jules Verne. Elle est chercheur au Centre de sociologie européenne de l'École des hautes études en sciences sociales et au laboratoire Savoirs et socialisation en éducation et formation.

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