Passions et raison aujourd'hui à la lumière de Descartes et de Spinoza - Grand Format

Note moyenne 
Les Passions de l'âme, dernier livre publié par Descartes, en 1649, écrit en français, et l'Ethique de Spinoza, écrite en latin, publiée en 1677... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 août et le 2 septembre
En librairie

Résumé

Les Passions de l'âme, dernier livre publié par Descartes, en 1649, écrit en français, et l'Ethique de Spinoza, écrite en latin, publiée en 1677 six mois après la mort de son auteur, sont les points de départ du présent ouvrage. Celui-ci n'est pas un exercice de commentaire tourné vers le passé, mais une réflexion sur l'utilité des Passions de l'âme et de l'Ethique pour l'étude des passions ou affects dans la société d'aujourd'hui, et pour leur bon usage.
On ne saurait étudier les passions sans parler de la raison, faculté de l'esprit à laquelle ces philosophes associent la vertu. En dépit de l'exclamation de Paul Valéry dans un Rapport sur les prix de vertu décernés par l'Académie française en 1934 : "Messieurs, ce mot vertu est mort, ou, du moins, il se meurt", le mot en question semble connaître aujourd'hui un retour en grâce. S'il ne meurt pas, ce sera sans doute parce qu'il se réfère à une réalité incontournable, celle de la rationalité qui s'impose même pour la compréhension - et donc si possible pour la maîtrise - des passions dites irrationnelles.
Dans un domaine pourtant exploré depuis l'antiquité gréco-latine, Les Passions de l'âme et l'Ethique ont apporté du nouveau. Ces oeuvres constituent un trésor d'observations et d'analyses concordantes que ne rendent pas obsolètes les avancées de la psychanalyse et des sciences sociales, ni les progrès des sciences de la nature, dont Descartes et Spinoza ont annoncé le développement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-14106-0
  • EAN
    9782343141060
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Thiébaut Lemaire

Dominique Thiébaut Lemaire est l'auteur de quatre recueils de poèmes publiés aux éditions du Scribe L'Harmattan, Aérogrammes (2010), Courts poèmes long-courriers (2011), Passions premières (2012) et De jour en jour (2015). Du même auteur, Le Scribe L'Harmattan a publié Quatre familles dans les guerres, essai historique (2014), et Bourdieu, une sociologie réflexive (2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Passions et raison aujourd'hui à la lumière de Descartes et de Spinoza est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €