Passion Napoléon. Par l'épée et par la plume
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages191
- PrésentationBroché
- Poids1.08 kg
- Dimensions26,0 cm × 28,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-84597-111-7
- EAN9782845971110
- Date de parution05/11/2004
- CollectionHistoire Beaux Livres
- ÉditeurTextuel
Résumé
On aime ou on déteste Napoléon, mais ces sentiments bien souvent sur des images trompeuses. C'est un autre Napoléon que nous invite à découvrir en s'appuyant sur de nombreux documents jusqu'ici peu exploités. Un Napoléon communicant, à l'origine de la première politique de " relations publiques " à travers images de propagandes, articles de journaux ou proclamations au peuple français, un Napoléon européen dépeint comme un ogre par les caricatures anglaises et espagnoles tant sa soif de puissance fut immense, un Napoléon pathétique, parfois émouvant, dans ses lettres à Joséphine ou à Marie-Louise, reproduites en fac-similé, un Napoléon intraitable, avec ses frères, avec ses ministres, exigeant par exemple le nom des cardinaux n'ayant pas assisté à son mariage pour les démissionner, un souverain éclairé qui confie à David le soin de travailler sur les costumes de préfet, et toujours un chef qui aime à se faire représenter sur les champs de bataille. La dimension humaine de Napoléon est essentielle parce qu'elle oblige à sortir du demi-dieu forgée par la légende.
On aime ou on déteste Napoléon, mais ces sentiments bien souvent sur des images trompeuses. C'est un autre Napoléon que nous invite à découvrir en s'appuyant sur de nombreux documents jusqu'ici peu exploités. Un Napoléon communicant, à l'origine de la première politique de " relations publiques " à travers images de propagandes, articles de journaux ou proclamations au peuple français, un Napoléon européen dépeint comme un ogre par les caricatures anglaises et espagnoles tant sa soif de puissance fut immense, un Napoléon pathétique, parfois émouvant, dans ses lettres à Joséphine ou à Marie-Louise, reproduites en fac-similé, un Napoléon intraitable, avec ses frères, avec ses ministres, exigeant par exemple le nom des cardinaux n'ayant pas assisté à son mariage pour les démissionner, un souverain éclairé qui confie à David le soin de travailler sur les costumes de préfet, et toujours un chef qui aime à se faire représenter sur les champs de bataille. La dimension humaine de Napoléon est essentielle parce qu'elle oblige à sortir du demi-dieu forgée par la légende.