Passion Communication. Itineraire D'Un Publicitaire Au Temps De La Mondialisation

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Jean-Claude Boulet - Passion Communication. Itineraire D'Un Publicitaire Au Temps De La Mondialisation.
La communication à l'heure de la mondialisation : l'un des grands patrons français du monde de la communication livre son regard sur les quatre dernières... Lire la suite
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Résumé

La communication à l'heure de la mondialisation : l'un des grands patrons français du monde de la communication livre son regard sur les quatre dernières décennies. Témoin et acteur privilégié, Jean-Claude Boulet, le " B de BDDP ", met en évidence le rôle d'amplificateur et d'accélérateur joué par les agences de publicité et les conseils en communication dans l'émergence de groupes et de marques multinationales, mais aussi dans l'évolution des cultures et des mentalités. Des marques nationales ou régionales des années 60 aux concepts mondiaux de Nike, IBM, Danone, L'Oréal ou Axa, Jean-Claude Boulet nous fait rencontrer ceux qui ont participé ou accompagné ce mouvement : entrepreneurs, managers, publicitaires, banquiers, créatifs, médias... Deux moments particuliers font l'objet d'une analyse détaillée : les situations de crise et les OPA, dans lesquelles la communication est réellement l'un des " nerfs de la guerre ". La communication vécue par l'un de ses stratèges.

Sommaire

  • JOURNAL A REBOURS
    • Les premières années
    • " La Young "
    • Le " B " de BDDP
    • Le temps des OPA
    • Les années de tempête
    • Harrison & Wolf : une nouvelle aventure
  • HASARDS ET COÏNCIDENCES
    • De Chaban à Balladur, le fond et la forme
    • François Pinault, le Breton bâtisseur
    • Jean-Marie Dru, stratège disruptif
    • Jay Chiat, un homme libre
    • Deneuve, la star et le marketing
    • Christine Janin, redescendre l'Everest
    • Jim Harrison, l'ami américain
    • Jean Todt, la rigueur et la passion
  • AU CŒUR DE LA CRISE : LA COMMUNICATION
    • Réflexions sur les crises
    • Johnson & Johnson : le cas Tylenol (1982)
    • Perrier, la crise de février 1990
    • Shell : la plate-forme de Brent Spar (1995)
    • Mercedes : le lancement de la Classe A (1997)
  • L'OPA : UNE GUERRE COMMUNICANTE
    • Réflexions sur l'OPA
    • L'offensive BSN sur Saint-Gobain : un échec fécond
    • L'OPE surprise de TotalFina sur Elf
    • La guerre totale : BNP Paribas/Société Générale

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7491-0048-8
  • EAN
    9782749100487
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Boulet

Né à Chambéry en 1941, diplômé d'HEC, Jean-Claude Boulet " entre en communication " dès 1968. Plus jeune président du groupe Young et Rubicam, il quitte l'agence pour fonder avec ses associés BDDP, dont il sera président de 1984 à 1998. En six ans, BDDP devient le troisième groupe publicitaire français, et souvent premier au hit-parade créatif, avec des budgets comme Michelin, Danone, EDF, Tag Heuer, BMW, SNCF, McDonald's... En 1999, il crée Harrison & Wolf, entreprise spécialisée dans la communication institutionnelle.

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