Passages de l'histoire

Par : Dork Zabunyan

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages80
  • PrésentationBroché
  • Poids0.065 kg
  • Dimensions10,0 cm × 15,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-36409-025-5
  • EAN9782364090255
  • Date de parution13/06/2013
  • CollectionEcrits/faux raccord
  • ÉditeurLe Gac Press

Résumé

Trois remarques sur cette tendance massive de la représentation de l’histoire. D’une part, le fait de resserrer le phénomène historique autour d’un personnage et de l’investir à partir d’affects stéréotypés qui irriguent depuis toujours le cinéma, mélange de sentimentalisme et de misérabilisme : autre manière d’organiser l’intrigue en fonction du binôme victimisation/ héroïsation, minorant la force des individus sans noms (ou "sans parts" comme dirait Jacques Rancière) qui contribuent pourtant à l’épaisseur de ces diverses luttes.
D’autre part, le fait de recouvrir le passé, même proche, d’une sorte de "pommade muséale", comme l’écrivait Serge Daney, qui dénonçait toute entreprise filmique qui, "entre brocante et téléfilm", transformait le passé en un simple élément décoratif, alors que ce passé devrait travailler notre présent, constituer un réservoir d’images et de sons pour d’autres engagements à venir. Enfin, on note une même ambition partagée, quels que soient les auteurs et quels que soient les genres (documentaire ou fiction), à savoir que ces réalisations ont pour vocation d’atteindre le passé conformément à une exigence d’objectivité définitive, comme si la vérité de ce passé pouvait être rendue sensible une fois pour toutes.
Trois remarques sur cette tendance massive de la représentation de l’histoire. D’une part, le fait de resserrer le phénomène historique autour d’un personnage et de l’investir à partir d’affects stéréotypés qui irriguent depuis toujours le cinéma, mélange de sentimentalisme et de misérabilisme : autre manière d’organiser l’intrigue en fonction du binôme victimisation/ héroïsation, minorant la force des individus sans noms (ou "sans parts" comme dirait Jacques Rancière) qui contribuent pourtant à l’épaisseur de ces diverses luttes.
D’autre part, le fait de recouvrir le passé, même proche, d’une sorte de "pommade muséale", comme l’écrivait Serge Daney, qui dénonçait toute entreprise filmique qui, "entre brocante et téléfilm", transformait le passé en un simple élément décoratif, alors que ce passé devrait travailler notre présent, constituer un réservoir d’images et de sons pour d’autres engagements à venir. Enfin, on note une même ambition partagée, quels que soient les auteurs et quels que soient les genres (documentaire ou fiction), à savoir que ces réalisations ont pour vocation d’atteindre le passé conformément à une exigence d’objectivité définitive, comme si la vérité de ce passé pouvait être rendue sensible une fois pour toutes.
Jardin
Stéphane Calais, Hugo Vitrani, Dork Zabunyan
Beau Livre
35,00 €
Politiques de la distraction
Paul Sztulman, Dork Zabunyan
E-book
9,99 €
Trafic N° 94, Eté 2015
Dork Zabunyan
E-book
11,99 €
Trafic N° 82, Eté 2012
Dork Zabunyan, Jean-Marie Samocki, Fabienne Costa, Raymond Bellour
E-book
11,99 €