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  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.1 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-251-76030-X
  • EAN9782251760308
  • Date de parution20/05/2000
  • CollectionFigures du savoir
  • ÉditeurBelles Lettres

Résumé

Blaise Pascal (1623-1662), mathématicien, géomètre et physicien, en qui beaucoup voient le précurseur de la science contemporaine, défenseur du catholicisme et ennemi des jésuites, polémiste mordant tenté par le retrait du monde, est souvent obscurci par la légende qu'ont nourrie ses déchirements de conscience et sa mort précoce. C'est à l'auteur des Pensées et de l'Essay sur les coniques, au penseur de derrière les images à l'invention théorique nullement entravée par son " préjugé " théologique, que l'on s'attache ici pour mettre en évidence sa grande actualité. On s'intéressera d'abord à son anthropologie, qui débouche sur une définition de la raison comme puissance acquisitive procédant par approximation infinie, définition qu'acceptent les plus récentes théories de la connaissance. Puis à son épistémologie, qui permet de construire avec rigueur les conditions (toujours valides) d'une expérience scientifique, et sait accueillir le hasard pour en faire un objet de calcul. A sa politique enfin, qui faisant fond sur les multiples appartenances du sujet croyant, en dépit des impasses où la conduit les contradictions, entre vie civile et vie religieuse, qu'elle ne peut pas résoudre, nous rend sensibles à la nature conflictuelle de toute formation sociale. On espère ainsi montrer que Pascal, le tourmenté, est plus proche de nous par sa science que par ses troubles...
Blaise Pascal (1623-1662), mathématicien, géomètre et physicien, en qui beaucoup voient le précurseur de la science contemporaine, défenseur du catholicisme et ennemi des jésuites, polémiste mordant tenté par le retrait du monde, est souvent obscurci par la légende qu'ont nourrie ses déchirements de conscience et sa mort précoce. C'est à l'auteur des Pensées et de l'Essay sur les coniques, au penseur de derrière les images à l'invention théorique nullement entravée par son " préjugé " théologique, que l'on s'attache ici pour mettre en évidence sa grande actualité. On s'intéressera d'abord à son anthropologie, qui débouche sur une définition de la raison comme puissance acquisitive procédant par approximation infinie, définition qu'acceptent les plus récentes théories de la connaissance. Puis à son épistémologie, qui permet de construire avec rigueur les conditions (toujours valides) d'une expérience scientifique, et sait accueillir le hasard pour en faire un objet de calcul. A sa politique enfin, qui faisant fond sur les multiples appartenances du sujet croyant, en dépit des impasses où la conduit les contradictions, entre vie civile et vie religieuse, qu'elle ne peut pas résoudre, nous rend sensibles à la nature conflictuelle de toute formation sociale. On espère ainsi montrer que Pascal, le tourmenté, est plus proche de nous par sa science que par ses troubles...
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