Pas de langue de bois ! - Nouvelles orthographes, néologismes, parlers identitaires... Le français dans tous ses états et débats - Grand Format

Note moyenne 
Par définition, les langues vivantes évoluent et se modulent pour suivre la société dans laquelle elles évoluent. Cet ouvrage a pour but de présenter... Lire la suite
22,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 mai
En librairie

Résumé

Par définition, les langues vivantes évoluent et se modulent pour suivre la société dans laquelle elles évoluent. Cet ouvrage a pour but de présenter le français actuel. " Coups de langue ", humeurs et revendications - de pureté, clarté, beauté - sonorisent une cacophonie déroutante sur l'orthographe. En matière de bien dire et de bien écrire, le temps où l'Académie française faisait figure de référence obligée est définitivement révolu.
De toute part, des groupes de pression plus ou moins constitués proposent - voire imposent - aux francophones de nouvelles formes langagières que les puristes réprouvent assurément. Nos imaginaires sont sommés de s'ajuster à nos activités, nos graphies de s'adapter. C'est par nature que les langues sont soumises à des changements : l'orthographe rectifiée, c'est maintenant ! L'école fera sa part, mais la société va devoir suivre.
Le présent ouvrage se donne pour mission de lui expliquer ce qu'il va advenir de la langue de Molière : innovations, féminisations, écriture inclusive et simplifications, le français actuel n'aura plus aucun secret.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8289-2041-8
  • EAN
    9782828920418
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 23,7 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphanie Pahud est linguiste. Docteure ès Lettres, elle est maître d'enseignement et de recherche en Lettres, à l'Ecole de français langue étrangère de l'Université de Lausanne. Ses recherches et ses publications portent sur les discours médiatiques, publicitaires et littéraires, sur les normes et leurs enjeux identitaires, ainsi que sur la didactique du français. Pascal Singy est spécialiste des sciences du langage, directeur de recherche d'un service de psychiatrie de liaison et professeur de sociolinguistique à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne.
Ses recherches concernent notamment la variation des langues naturelles, principalement dans les limites de l'espace francophone.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €