Partis, pouvoir et opposition au Tchad : la démocratie à l'épreuve - Une analyse de l'antagonisme partisan dans le système politique - Grand Format

Note moyenne 
Comme toute question politique, celle des partis, du pouvoir et de l'opposition passionne autant l'opinion publique que les praticiens de la politique... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Comme toute question politique, celle des partis, du pouvoir et de l'opposition passionne autant l'opinion publique que les praticiens de la politique eux-mêmes. Il est ainsi fréquent de voir les gens s'offusquer, s'indigner et s'interroger : "Y a-t-il une opposition dans ce pays ? ", "A quoi sert-elle ? ", "A quoi servent ces multiples partis politiques ? ", etc. Au-delà de l'expérience partisane et de l'analyse du phénomène oppositionnel, cet ouvrage porte un regard scientifique plus global sur la dynamique politique du Tchad, en questionnant le fonctionnement des institutions démocratiques et en examinant le rôle de l'institution partisane ; apportant ainsi un éclairage stimulant sur ses vraies logiques de fonctionnement.
Au coeur du paysage partisan tchadien, l'auteur s'interroge sur la nature de son opposition, ses clivages, ses figures, etc. Aussi, se demande-t-il, pourquoi l'expérience démocratique n'a toujours pas permis une alternance du pouvoir ? Doit-on en déduire que l'expérience partisane, telle que menée par l'opposition, n'est pas suffisante pour la rendre apte à provoquer une alternance du pouvoir ? En outre, l'hégémonie du parti au pouvoir qui tranche paradoxalement avec l'insuffisance, ou même parfois avec l'absence totale de moyens des autres partis politiques, pousse à s'interroger sur les raisons de ce "développement inégal" qui place souvent ses adversaires dans un échange inéquitable face à lui dans les compétitions politiques.
Cet avantage est-il le résultat d'une meilleure organisation ou bien d'une meilleure mobilisation idéologique ? L'affrontement partisan au Tchad offre-t-il une alternative claire, un espace de choix, cet "espace des possibles" aux électeurs Tchadiens ? L'auteur consacre une vraie analyse politique à toutes ces questions et nous fait découvrir un paysage politique où la démocratie est toujours restée dans son aspect purement procédural, sans véritablement se muer en un système de valeurs solide pouvant véritablement garantir la justice, la liberté et l'Etat de droit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10968-8
  • EAN
    9782343109688
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alfred Ramadji

Né en 1977 à Moundou, Alfred Ramadji est politologue et enseignant-chercheur, titulaire d'un doctorat en science politique obtenu en 2015 à l'Université de Bordeaux en France, et d'un DEA en philosophie politique et morale obtenu en 2005 à l'Université de Yaoundé I au Cameroun. Passionné de recherche et d'analyse politique, il vient de fonder le CRESPO (Centre de Recherche et des Etudes Socioéconomiques et Politiques), un Think Tank qu'il dirige actuellement.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €