Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail. Hors-série AFPA 2019
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.19 kg
- Dimensions14,6 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
- ISBN555-2-00-260656-8
- EAN5552002606568
- Date de parution01/01/2019
- ÉditeurEducation permanente
Résumé
La dimension transférable des compétences et les notions de compétences transversales sont au coeur des réflexions sur l'accompagnement des transitions professionnelles. Ces questionnements, déjà anciens, s'inscrivent dans un contexte socio-économique complexe, marqué par la coexistence d'un chômage de masse avec des difficultés de recrutement des entreprises. Mais ce type d'approche ne va pas de soi, les définitions relatives à ces concepts sont nombreuses et les controverses ne le sont pas moins.
C'est l'analyse du travail qui est interpellée, ce sont les objectifs de formation et la conception des référentiels de certification professionnelle qui sont interrogés. Les articles regroupés dans ce neuvième numéro hors-série Education permanente/AFPA témoignent de la variété des points de vue, tant sur les définitions que sur les méthodes permettant d'objectiver les notions de compétences transversales et transférables.
Ces apports contribuent notamment à enrichir l'analyse des métiers sous l'angle de leur potentiel d'employabilité.
C'est l'analyse du travail qui est interpellée, ce sont les objectifs de formation et la conception des référentiels de certification professionnelle qui sont interrogés. Les articles regroupés dans ce neuvième numéro hors-série Education permanente/AFPA témoignent de la variété des points de vue, tant sur les définitions que sur les méthodes permettant d'objectiver les notions de compétences transversales et transférables.
Ces apports contribuent notamment à enrichir l'analyse des métiers sous l'angle de leur potentiel d'employabilité.
La dimension transférable des compétences et les notions de compétences transversales sont au coeur des réflexions sur l'accompagnement des transitions professionnelles. Ces questionnements, déjà anciens, s'inscrivent dans un contexte socio-économique complexe, marqué par la coexistence d'un chômage de masse avec des difficultés de recrutement des entreprises. Mais ce type d'approche ne va pas de soi, les définitions relatives à ces concepts sont nombreuses et les controverses ne le sont pas moins.
C'est l'analyse du travail qui est interpellée, ce sont les objectifs de formation et la conception des référentiels de certification professionnelle qui sont interrogés. Les articles regroupés dans ce neuvième numéro hors-série Education permanente/AFPA témoignent de la variété des points de vue, tant sur les définitions que sur les méthodes permettant d'objectiver les notions de compétences transversales et transférables.
Ces apports contribuent notamment à enrichir l'analyse des métiers sous l'angle de leur potentiel d'employabilité.
C'est l'analyse du travail qui est interpellée, ce sont les objectifs de formation et la conception des référentiels de certification professionnelle qui sont interrogés. Les articles regroupés dans ce neuvième numéro hors-série Education permanente/AFPA témoignent de la variété des points de vue, tant sur les définitions que sur les méthodes permettant d'objectiver les notions de compétences transversales et transférables.
Ces apports contribuent notamment à enrichir l'analyse des métiers sous l'angle de leur potentiel d'employabilité.