Participation et vision de Dieu chez Nicolas de Cues

Par : Isabelle Moulin

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  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7116-2719-6
  • EAN9782711627196
  • Date de parution31/01/2017
  • CollectionInstitut d'Etudes Médiévales
  • ÉditeurVrin

Résumé

Nicolas de Cues (1401-1464) marque la fin du Moyen Age et ouvre sur la période de la Renaissance. Influencé par le néoplatonisme et par Maître Eckhart, il propose des thèses très novatrices, dans le domaine scientifique, philosophique ou théologique. Son ouvrage majeur, De la docte ignorance, a eu une influence durable pour toute la pensée occidentale moderne. En France, il fait actuellement l'objet de nombreuses traductions qui permettent d'ouvrir l'oeuvre du Cusain à un public plus large.
La participation chez Nicolas de Cues ne doit pas s'entendre du seul point de vue de la verticalité (union à Dieu), mais également de l'horizontalité (relation entre les créatures). Elle permet ainsi d'ouvrir une voie originale de l'union à Dieu, dans une identité qui se fait conjonction d'opposés. Seront abordés dans cet ouvrage les conséquences logiques et théologiques d'une telle position, leur impact sur une certaine modernité, la dimension christologique d'une théologie philosophique dans laquelle le regard ou la vision constitue une voie d'accès privilégiée au rapport de l'homme à Dieu.
Nicolas de Cues (1401-1464) marque la fin du Moyen Age et ouvre sur la période de la Renaissance. Influencé par le néoplatonisme et par Maître Eckhart, il propose des thèses très novatrices, dans le domaine scientifique, philosophique ou théologique. Son ouvrage majeur, De la docte ignorance, a eu une influence durable pour toute la pensée occidentale moderne. En France, il fait actuellement l'objet de nombreuses traductions qui permettent d'ouvrir l'oeuvre du Cusain à un public plus large.
La participation chez Nicolas de Cues ne doit pas s'entendre du seul point de vue de la verticalité (union à Dieu), mais également de l'horizontalité (relation entre les créatures). Elle permet ainsi d'ouvrir une voie originale de l'union à Dieu, dans une identité qui se fait conjonction d'opposés. Seront abordés dans cet ouvrage les conséquences logiques et théologiques d'une telle position, leur impact sur une certaine modernité, la dimension christologique d'une théologie philosophique dans laquelle le regard ou la vision constitue une voie d'accès privilégiée au rapport de l'homme à Dieu.
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