Participation et causalité selon S. Thomas d'Aquin
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- Nombre de pages650
- PrésentationBroché
- Poids1.055 kg
- Dimensions15,2 cm × 23,5 cm × 3,5 cm
- ISBN978-2-88918-594-8
- EAN9782889185948
- Date de parution20/11/2015
- CollectionBibliothèque revue thomiste
- ÉditeurParole et Silence
- TraducteurJean-Julien Santo-Tomas
- PréfacierLouis De Raeymaeker
Résumé
Le présent volume met de nouveau à disposition les cours professés en 1954 à l'université de Louvain et qui étaient devenus introuvables. L'ambition de l'auteur est de révéler le sens authentique de la métaphysique de saint Thomas et d'en montrer l'originalité, non seulement par rapport à la spéculation grecque, mais par rapport à la philosophie moderne et contemporaine. Cette originalité consiste dans la synthèse des systèmes de Platon et d'Aristote, dans le fait que saint Thomas a surmonté le conflit entre transcendance et immanence, grâce à sa conception de l' esse par laquelle il inaugure un commencement absolu dans la pensée occidentale.
If voit dans l'esse l'acte de tout acte, le constitutif formel de Dieu, le principe foncier de toute réalité et le foyer de toute intelligibilité. Platon permet ainsi à saint Thomas de découvrir la solution fondamentale de la structure du fini, grâce à sa doctrine de la participation et de la causalité : "On doit reconnaître que, si Aristote a découvert la connaissance de la substance et de la cause, Platon a jeté les fondements de la structure transcendantale de la substance et de la cause.
Grâce à cette doctrine, on peut établir les rapports de dépendance concrète du fini à l'égard de l'Infini." Cet ouvrage s'adresse non seulement à ceux qui s'intéressent à la métaphysique de saint Thomas mais aussi à tous ceux que préoccupe la question de l'être.
If voit dans l'esse l'acte de tout acte, le constitutif formel de Dieu, le principe foncier de toute réalité et le foyer de toute intelligibilité. Platon permet ainsi à saint Thomas de découvrir la solution fondamentale de la structure du fini, grâce à sa doctrine de la participation et de la causalité : "On doit reconnaître que, si Aristote a découvert la connaissance de la substance et de la cause, Platon a jeté les fondements de la structure transcendantale de la substance et de la cause.
Grâce à cette doctrine, on peut établir les rapports de dépendance concrète du fini à l'égard de l'Infini." Cet ouvrage s'adresse non seulement à ceux qui s'intéressent à la métaphysique de saint Thomas mais aussi à tous ceux que préoccupe la question de l'être.
Le présent volume met de nouveau à disposition les cours professés en 1954 à l'université de Louvain et qui étaient devenus introuvables. L'ambition de l'auteur est de révéler le sens authentique de la métaphysique de saint Thomas et d'en montrer l'originalité, non seulement par rapport à la spéculation grecque, mais par rapport à la philosophie moderne et contemporaine. Cette originalité consiste dans la synthèse des systèmes de Platon et d'Aristote, dans le fait que saint Thomas a surmonté le conflit entre transcendance et immanence, grâce à sa conception de l' esse par laquelle il inaugure un commencement absolu dans la pensée occidentale.
If voit dans l'esse l'acte de tout acte, le constitutif formel de Dieu, le principe foncier de toute réalité et le foyer de toute intelligibilité. Platon permet ainsi à saint Thomas de découvrir la solution fondamentale de la structure du fini, grâce à sa doctrine de la participation et de la causalité : "On doit reconnaître que, si Aristote a découvert la connaissance de la substance et de la cause, Platon a jeté les fondements de la structure transcendantale de la substance et de la cause.
Grâce à cette doctrine, on peut établir les rapports de dépendance concrète du fini à l'égard de l'Infini." Cet ouvrage s'adresse non seulement à ceux qui s'intéressent à la métaphysique de saint Thomas mais aussi à tous ceux que préoccupe la question de l'être.
If voit dans l'esse l'acte de tout acte, le constitutif formel de Dieu, le principe foncier de toute réalité et le foyer de toute intelligibilité. Platon permet ainsi à saint Thomas de découvrir la solution fondamentale de la structure du fini, grâce à sa doctrine de la participation et de la causalité : "On doit reconnaître que, si Aristote a découvert la connaissance de la substance et de la cause, Platon a jeté les fondements de la structure transcendantale de la substance et de la cause.
Grâce à cette doctrine, on peut établir les rapports de dépendance concrète du fini à l'égard de l'Infini." Cet ouvrage s'adresse non seulement à ceux qui s'intéressent à la métaphysique de saint Thomas mais aussi à tous ceux que préoccupe la question de l'être.