Parti pris du réel
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- Nombre de pages260
- PrésentationBroché
- Poids0.32 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-296-55250-0
- EAN9782296552500
- Date de parution01/09/2011
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
En prenant le parti du réel malgré tout, en faisant le pari qu'il ne se réduit pas à "la force des choses" et à l'imposante "réalité", l'ouvrage tente à la fois de décrire des choses perçues et vécues ("Pinces à linge", "Pendule", "Miroirs", "Ecrans", "Pressoirs", "Stylo-crayon") et de faire apercevoir en elles le réel universel, le réel intraitable, imparable et intotalisable. Ce que nous ne pouvons complètement rassembler peut au moins être analysé en distinguant des aspects ou aperçus du réel (du réel appréhendé tour à tour comme changement, comme manifestation ou réserve, comme consistance, comme effectuation, comme indistinction troublante, comme rapport de force éprouvant).
Sans perdre de vue la diversité et la singularité des choses du monde. Comment devenir partie prenante du réel sans se soumettre à la réalité et sans chercher vainement à s'en affranchir ? Comment (se) réaliser dans tous les sens du terme ?
Sans perdre de vue la diversité et la singularité des choses du monde. Comment devenir partie prenante du réel sans se soumettre à la réalité et sans chercher vainement à s'en affranchir ? Comment (se) réaliser dans tous les sens du terme ?
En prenant le parti du réel malgré tout, en faisant le pari qu'il ne se réduit pas à "la force des choses" et à l'imposante "réalité", l'ouvrage tente à la fois de décrire des choses perçues et vécues ("Pinces à linge", "Pendule", "Miroirs", "Ecrans", "Pressoirs", "Stylo-crayon") et de faire apercevoir en elles le réel universel, le réel intraitable, imparable et intotalisable. Ce que nous ne pouvons complètement rassembler peut au moins être analysé en distinguant des aspects ou aperçus du réel (du réel appréhendé tour à tour comme changement, comme manifestation ou réserve, comme consistance, comme effectuation, comme indistinction troublante, comme rapport de force éprouvant).
Sans perdre de vue la diversité et la singularité des choses du monde. Comment devenir partie prenante du réel sans se soumettre à la réalité et sans chercher vainement à s'en affranchir ? Comment (se) réaliser dans tous les sens du terme ?
Sans perdre de vue la diversité et la singularité des choses du monde. Comment devenir partie prenante du réel sans se soumettre à la réalité et sans chercher vainement à s'en affranchir ? Comment (se) réaliser dans tous les sens du terme ?