Partenariat public-privé et bâtiment en Europe : quels enseignements pour la France ?. Retour d'expériences du Royaume-Uni, d'Italie, du Danemark et de France

Par : Frédéric Bougrain, Jean Carassus, Marc Colombard-Prout

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  • Nombre de pages271
  • PrésentationBroché
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-85978-413-6
  • EAN9782859784133
  • Date de parution08/12/2005
  • ÉditeurPonts et Chaussées (Presses)
  • PréfacierClaude Martinand

Résumé

Quels enseignements peut-on tirer de dix cas réels de partenariat public-privé en Europe, afin d'en faire profiter les personnes publiques françaises ? Telle est la question à laquelle répondent Frédéric Bougrain, Jean Carassus et Marc Colombard-Prout, appuyés par trois experts européens, Ernesto Antonini, Christian Koch et Graham Winch. Les cas concernent des opérations récentes de bâtiment, avec leurs services associés, au Royaume-Uni, en Italie, au Danemark et en France.
L'accent est mis sur deux préoccupations. La première est la volonté de renforcer la compétence des personnes publiques qui décideraient de s'engager dans la voie du partenariat public-privé, en leur fournissant un cadre d'analyse qui leur permette de bien piloter un contrat de partenariat. La seconde consiste à favoriser la qualité du service rendu à l'utilisateur final, en mesurant cette qualité et en la promouvant par des dispositifs d'incitation.
A l'heure de passer à l'action, dans un cadre désormais clairement défini pour les contrats de partenariat public-privé, cet ouvrage est une des clés pour la conduite de l'action publique.
Quels enseignements peut-on tirer de dix cas réels de partenariat public-privé en Europe, afin d'en faire profiter les personnes publiques françaises ? Telle est la question à laquelle répondent Frédéric Bougrain, Jean Carassus et Marc Colombard-Prout, appuyés par trois experts européens, Ernesto Antonini, Christian Koch et Graham Winch. Les cas concernent des opérations récentes de bâtiment, avec leurs services associés, au Royaume-Uni, en Italie, au Danemark et en France.
L'accent est mis sur deux préoccupations. La première est la volonté de renforcer la compétence des personnes publiques qui décideraient de s'engager dans la voie du partenariat public-privé, en leur fournissant un cadre d'analyse qui leur permette de bien piloter un contrat de partenariat. La seconde consiste à favoriser la qualité du service rendu à l'utilisateur final, en mesurant cette qualité et en la promouvant par des dispositifs d'incitation.
A l'heure de passer à l'action, dans un cadre désormais clairement défini pour les contrats de partenariat public-privé, cet ouvrage est une des clés pour la conduite de l'action publique.