Partenariat pour les forêts du bassin du Congo et développement durable - Le droit à l'épreuve des enjeux

Note moyenne 
Jean-Paul Segihobe Bigira - Partenariat pour les forêts du bassin du Congo et développement durable - Le droit à l'épreuve des enjeux.
La conservation durable des forêts tropicales est au cœur des enjeux en ces temps des préoccupations environnementales majeures. Les forêts du Bassin... Lire la suite
59,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La conservation durable des forêts tropicales est au cœur des enjeux en ces temps des préoccupations environnementales majeures. Les forêts du Bassin du Congo, deuxième massif mondial après celui de l’Amazonie, font l’objet, depuis le Sommet de Johannesburg de 2002 sur le développement durable, d’un partenariat regroupant plusieurs acteurs étatiques et non étatiques. Ce partenariat public-privé est qualifié de Type II dans le jargon onusien.
En appui à la dynamique de sauvegarde et de gestion durable de ces forêts, le droit qui devait jouer un rôle de premier plan dans la régulation de cette initiative se retrouve faible, impuissant, voire inexistant du chef des intérêts divergents en présence. La présente étude examine le Partenariat sous l’angle juridique, met en exergue les enjeux qui sont au cœur de la gestion des forêts du Bassin du Congo dans une perspective de développement durable, relève des contrastes du cadre international relatif aux forêts et plaide en faveur de l’instauration des mécanismes juridiques susceptibles d’encadrer la marche du Partenariat pour de meilleurs résultats.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8061-0077-1
  • EAN
    9782806100771
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    494 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ouvrage pionnier couvrant l'auditoire de plusieurs Etats d'Afrique Centrale. Il aborde les problématiques actuelles sur la conservation durable l'environnement et le dilemme de l'écodéveloppement suscité pour les pays riverains des forêts du Bassin du Congo appelés à concilier les exigences de la protection de la nature et l'exploitation commandée par les besoins de développement.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Segihobe Bigira

Philosophe et Juriste, Jean-Paul SEGIHOBE BIGIRA est Professeur de Droit à l'Université de Kinshasa et Recteur de l’Université de Goma (RDC). Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et de Goma, il est également Membre de la Commission Permanente de Réforme du Droit congolais. Auteur de plusieurs réflexions scientifiques sur l'histoire du droit, la dette du Tiers-Monde, les droits de l’homme, la philosophie du droit, il travaille actuellement sur les questions relatives au droit des ressources naturelles en Afrique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

59,50 €