Paroles de praticiens et description de l'activité - Problématisation méthodologique pour la formation et la recherche - Poche

Note moyenne 
Itziar Plazaola Giger et Kim Stroumza - Paroles de praticiens et description de l'activité - Problématisation méthodologique pour la formation et la recherche.
Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels... Lire la suite
42,90 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience d'agent (professionnel ou stagiaire). Au moyen d'entretiens divers, d'auto-confrontation avec des enregistrements, d'instruction au sosie, notamment, chercheurs et formateurs recueillent des discours des agents à propos de leurs actions au travail. Les analyses et les interprétations de ce matériau verbal sont nécessaires à l'étude de l'activité humaine considérée, autant par les ergonomes. que par les théoriciens de l'action, comme difficile à appréhender. Or, peu d'études sont consacrées à l'activité du chercheur-formateur menant des entretiens puis analysant et interprétant ces paroles. C'est le pari relevé par cet ouvrage qui a réuni des contributions de chercheurs-formateurs dans des professions a priori aussi diverses que celles des enseignants, des infirmières, des assistants de pratiques en formation à distance, des opérateurs de stérilisation. Certains questionnent le rapport entre les modalités de pratique de l'entretien et la théorie des représentations sociales sous-jacentes, d'autres montrent l'élaboration des outils d'analyse des discours qui tentent de répondre aux exigences théoriques et de formation qui sous-tendent leur démarche.

Sommaire

    • L'agir professoral, une routine ou une action à haut risque ?
    • La leçon racontée par l'enseignant : analyse de l'agir textualisé
    • Le développement d'une situation du travail enseignant dans le dialogue entre professeurs : une activité discursive sur l'activité éducative
    • Clinique de l'activité et élaboration de conflits dans le travail : une méthode d'action
    • Formation initiale infirmière par l'analyse du travail : la formation conçue comme développement
    • Situation d'entretien : essayer de faire parler autrui sur ses pratiques et découvrir sa propre pratique d'intervieweur
    • l'entretien comme mise en discours de représentation ?
    • Verbalisation et analyse de l'action : analyser le langage dans sa visée interne pour envisager autrement l'écart entre le dire et le faire
    • Quelques questions sur la relation entre la construction de la notion de " savoirs de la pratique " et le traitement de l'activité langagière

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5315-1
  • EAN
    9782804153151
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment analyser et interpréter en formation les paroles des praticiens et des formés à propos de leur action.

À propos des auteurs

Itziar Plazaola Giger. Docteur en sciences de l'éducation, elle est chargée de cours à l'Université de Genève. Ses recherches se situent dans le champ de l'analyse des textes et des discours, de la didactique des langues, ainsi que sur la formation des enseignants dans une perspective actionnelle. Actuellement, elle travaille dans la recherche sur l'enseignement des langues en formation professionnelle. Kim Stroumza. Elle a soutenu sa thèse à l'EHESS à Paris, en Sciences du langage. Après avoir été assistante au Département de linguistique, puis maître-assistante en formation d'adultes à l'Université de Genève, elle occupe actuellement un poste de chargée d'enseignement en analyse de l'activité à la Haute Ecole en Travail Social à Genève. Ses travaux s'appuient sur une analyse langagière des textes, entretiens, interactions langagières pour éclairer des problématiques liées à la formation d'adultes.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

42,90 €