Paroles d'appelés - Leur version de la guerre d'algérie

Note moyenne 
L'Etat français nous a obligés à faire la guerre en Algérie lorsque nous avions 20 ans, dans le cadre du service militaire obligatoire. Etrangement,... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

L'Etat français nous a obligés à faire la guerre en Algérie lorsque nous avions 20 ans, dans le cadre du service militaire obligatoire. Etrangement, nous n'en avons jamais parlé publiquement, ou presque pas. Certains d'entre nous n'osent toujours pas témoigner, par pudeur, par ignorance de l'intérêt que cela peut avoir, ou encore par peur de se remémorer des épreuves douloureuses et traumatisantes.
Officiellement, on ne partait pas faire la guerre mais on allait participer " aux opérations de maintien de l'ordre " concernant les " événements d'Algérie ". Il n'était pas question de parler de guerre d'indépendance, et encore moins de guerre coloniale. Les informations étaient minimisées, voire occultées, la censure systématique pour certains sujets, les cercueils rapatriés en silence. Dans ces conditions, comment oser témoigner publiquement ? Ces témoignages d'aujourd'hui, après 50 ans de recul, sont sincères, apaisés, pudiques.
Ils relatent la diversité et la complexité des situations vécues. Ils résultent d'une initiative personnelle encouragée par la curiosité des jeunes, du besoin de transmettre la mémoire et enfin de mettre un point final à un long silence, quasi collectif. Nos enfants et petits-enfants ignorent ce que nous avons vécu. Il est temps de le leur dire. Espérons aussi que ce livre incitera à écrire d'autres témoignages pour mieux comprendre ce passé et regarder ensemble plus sereinement notre histoire en face.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03202-3
  • EAN
    9782343032023
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fernand Fournier

Fernand Fournier est né en avril 1939. Il a effectué son service militaire en Allemagne, à Trêves, puis en Algérie, à Aïn-Sefra, au 363e Groupement de Transport. Pendant dix mois, il a participé " aux opérations de maintien de l'ordre " en sillonnant les pistes du Sud Oranais, principalement pour transporter les légionnaires et les commandos basés dans cette région, aux confins du désert.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €