Parole et musique - Aux origines du dialogue humain

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Résumé

Parole et musique façonnent notre vie sociale et notre relation au monde. Mais d'où provient l'aptitude singulière de notre espèce à donner du sens à l'expression de signaux acoustiques ? Pourquoi et comment ces systèmes de communication sont-ils apparus au cours de l'évolution ? Existe-t-il des parentés entre les sonorités émises et traitées par l'un et l'autre système ? Peut-on parler de langage musical ? Ou bien doit-on affirmer avec Wagner que la musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots ? Ces interrogations trouvent aujourd'hui des éléments de réponse dans les avancées réalisées depuis vingt ans par les neurosciences cognitives de la musique et du langage.
De nouveaux concepts, outils et voies de recherche naissent de la rencontre entre neurobiologistes, spécialistes de l'évolution, philosophes, historiens, psychologues, anthropologues, psychoacousticiens, informaticiens, linguistes, musicologues. Ce colloque, qui les a rassemblés au Collège de France les 16 et 17 octobre 2008, montre combien cette réflexion est stimulante et féconde.

Sommaire

  • ENTENDRE
    • Entendre : bases physiologiques de l'audition
    • Helmholtz et la théorie physiologique de la musique
    • De la parole et du bruit : l'organisation auditive de l'identification de la parole
  • PARLER ET CHANTER
    • L'auto-organisation dans l'évolution de la parole
    • Comment formaliser la diversité des langues ?
    • Paroles et musique dans le chant : échec du dialogue ?
  • L'INVENTION DE NOUVEAUX MODES DE COMMUNICATION
    • Capter la parole vive
    • Entre parole et musique : les langages tambourinés d'Afrique subsaharienne
    • Transformation et synthèse de la voix parlée et de la voix chantée
  • PLASTICITE ET EDUCATION
    • L'apprentissage du chant chez les oiseaux : l'importance des influences sociales
    • A l'origine du langage chez le nourrisson
  • COMMENT LA PRATIQUE DE LA MUSIQUE AM2LIORE-T-ELLE LES APTITUDES COGNITIVES ?
  • MUSIQUE DU LANGAGE ET LANGAGE DE LA MUSIQUE
    • Poésie et musique : la pensée audible
    • Musique et parole : de l'acoustique au numérique
    • Parole-chant : l'opéra
    • Paroles, paroles

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7381-2348-0
  • EAN
    9782738123480
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    366 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos des auteurs

Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, chaire de psychologie cognitive expérimentale. Il est notamment l'auteur de La Bosse des maths (2003), Vers une science de la vie mentale (2006), et Les Neurones de la lecture (2007). Christine Petit est professeur au Collège de France, chaire de génétique et physiologie cellulaire. Ses travaux sur la cochlée ont permis notamment la découverte de gènes impliqués dans la surdité.

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