Parole et désir dans l'entreprise

Note moyenne 
Joaquin Scalbert et Yves Prigent - Parole et désir dans l'entreprise.
Même soumise à des exigences de rentabilité, l'entreprise n'est pas seulement un lieu de production économique, mais aussi un espace humain où des... Lire la suite
14,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 octobre et le 16 octobre
En librairie

Résumé

Même soumise à des exigences de rentabilité, l'entreprise n'est pas seulement un lieu de production économique, mais aussi un espace humain où des personnes vivent, agissent, interviennent. Comme tout projet collectif, l'entreprise est l'objet d'une forte implication affective où le sujet peut soit s'épanouir, soit se cantonner dans une attitude purement passive et répétitive. Au moment où l'on parle tant de la dureté du monde du travail, où l'on évoque le poids du " harcèlement moral ", du stress professionnel, l'entreprise peut-elle être un vrai lieu de désir et de parole ? Comment permettre au sujet de donner le meilleur de lui-même, sans l'aliéner, sans ignorer sa personnalité, son histoire ou son identité sexuelle ? Ce livre est l'œuvre de deux auteurs aux formations et aux parcours professionnels différents. L'un est psychiatre d'orientation psychanalytique et intervenant dans des séminaires de dirigeants d'entreprise. L'autre anime un cabinet conseil en marketing relationnel (ALMA-ATA) après avoir été dirigeant dans de grands groupes de communication (EURO-RSCG, FCA-PUBLICIS). Ils se sont rencontrés sur une certaine conception du lien interhumain dans l'entreprise et de l'implication du sujet dans son milieu de travail. Le docteur Prigent, auteur d'une dizaine d'ouvrages sur la dépression, le suicide, la séparation, l'amour... apporte ici un regard sur les liens professionnels et les met en perspective. Joaquin Scalbert contribue à ce travail par sa connaissance, de l'intérieur, du monde entrepreneurial et par son analyse de certaines tendances à l'instrumentalisation des salariés.

Sommaire

    • L'homme, un individu ou une personne dans l'entreprise ? La relation dans l'entreprise et avec l'entreprise : une relation intersubjective ? L'entreprise préfère-t-elle un certain type d'homme ? La femme changera-t-elle les entreprises ? Une âme pour l'entreprise de demain ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-220-04438-6
  • EAN
    9782220044385
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    113 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 21,3 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,70 €