Parmi les femmes. De Prague à Sarajevo

Par : Aimée Lévesque
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  • Nombre de pages332
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions12,6 cm × 19,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-925416-27-2
  • EAN9782925416272
  • Date de parution07/11/2024
  • ÉditeurLa Peuplade

Résumé

Parmi les femmes se présente comme un livre-mausolée qui rend hommage à une série de femmes négligées par l'Histoire : femmes de, muses de, filles de, artistes, oeuvres d'elles-mêmes, résistantes, citoyennes engagées dont les destins ont sillonné les routes de l'ancien Empire austro-hongrois sur lesquelles Aimée Lévesque a vagabondé. De Nora Barnacle, l'épouse de James Joyce, à Zdenka Hejduková, jeune Tchèque tuée par les nazis pour une raison inconnue, en passant par Inela Nogic, élue Miss Sarajevo dans la ville assiégée en 1993, ce monument littéraire en forme de journal de voyage offre une histoire féminine et personnelle de l'Europe centrale et des Balkans.
Résultat d'un colossal travail de fouille sur plusieurs années en différentes langues, le texte d'Aimée Lévesque alterne entre prose et vers libres, proposant de faire de l'Histoire un dialogue, dans lequel quête documentaire, recherche de terrain et poésie se soutiennent et se nourrissent.
Parmi les femmes se présente comme un livre-mausolée qui rend hommage à une série de femmes négligées par l'Histoire : femmes de, muses de, filles de, artistes, oeuvres d'elles-mêmes, résistantes, citoyennes engagées dont les destins ont sillonné les routes de l'ancien Empire austro-hongrois sur lesquelles Aimée Lévesque a vagabondé. De Nora Barnacle, l'épouse de James Joyce, à Zdenka Hejduková, jeune Tchèque tuée par les nazis pour une raison inconnue, en passant par Inela Nogic, élue Miss Sarajevo dans la ville assiégée en 1993, ce monument littéraire en forme de journal de voyage offre une histoire féminine et personnelle de l'Europe centrale et des Balkans.
Résultat d'un colossal travail de fouille sur plusieurs années en différentes langues, le texte d'Aimée Lévesque alterne entre prose et vers libres, proposant de faire de l'Histoire un dialogue, dans lequel quête documentaire, recherche de terrain et poésie se soutiennent et se nourrissent.