Parler en chantant - Une philosophie de l'opéra - Grand Format

Note moyenne 
Les personnages d'opéra ne parlent pas au public à travers un filtre musical, ils parlent en chantant, car ils ont de bonnes raisons de chanter. L'opéra... Lire la suite
27,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 mai
En librairie

Résumé

Les personnages d'opéra ne parlent pas au public à travers un filtre musical, ils parlent en chantant, car ils ont de bonnes raisons de chanter. L'opéra est bien du théâtre. Un livre pour expliquer et faire aimer l'opéra, même aux mélomanes qui le détestent. Pourquoi certains mélomanes détestent-ils l'opéra ? L'opéra n'est-il que l'assemblage accidentel de la musique et du théâtre, nuisant à l'un et à l'autre ? L'auteure défend la thèse que l'opéra est vraiment une oeuvre fictionnelle.
Mais quelle sorte de fiction ? Pour comprendre et jouir pleinement de l'opéra, il faut prendre au sérieux la formule monteverdienne : parlare cantando. L'opéra est un théâtre où les personnages parlent en chantant. Poppée, Alcina, Carmen, Violetta et Mélisande ne chantent pas seulement pour nous, elles chantent dans leur monde, parce qu'elles ont de bonnes raisons de chanter. Pour défendre cette thèse, Maud Pouradier s'appuie sur des exemples ordinaires, sur des expériences de pensée, sur la philosophie de langage et sur les hypothèses les plus récentes des neurologues, des psychologues et des préhistoriens sur le " musilangage ", permettant de ainsi construire une poétique générale de l'opéra.
Un dernier aspect de l'opéra doit cependant être compris : son caractère sacré, quasi-liturgique. Dans la dernière partie de son livre, l'auteur s'appuie sur les pères de l'Eglise pour comprendre les modifications profondes entraînées par la croyance selon laquelle Dieu a pris voix humaine. Dans une culture de tradition chrétienne, la voix humaine est devenue équivoque : la voix du Christ s'y fait entendre de loin en loin.
C'est aussi cette voix-là que fait résonner l'opéra.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-15695-0
  • EAN
    9782204156950
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    362 pages
  • Poids
    0.458 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,7 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maud Pouradier

Maud Pouradier est maître de conférences en philosophie de l'art à l'Université de Caen Normandie. Elle a travaillé quatre ans à la Bibliothèque-Musée de l'Opéra. Elle est l'auteure de Esthétique du répertoire. Une archéologie du concept d'oeuvre et a dirigé le dossier Pourquoi l'opéra ? dans la Nouvelle revue d'esthétique (n°12, 2013).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Parler en chantant - Une philosophie de l'opéra est également présent dans les rayons

27,00 €