"Paris vaut bien une messe !". 1610 : Hommage des Médicis à Henri IV, roi de France
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- Nombre de pages279
- PrésentationBroché
- Poids1.442 kg
- Dimensions24,0 cm × 27,7 cm × 1,9 cm
- ISBN978-2-7118-5722-7
- EAN9782711857227
- Date de parution29/04/2010
- ÉditeurRMN
Résumé
Dès que fut connue à Florence la tragique nouvelle de la mort d'Henri IV, assassiné par Ravaillac au coeur de Paris le 14 mai 1610, le tout jeune Cosme II décida de préparer des funérailles in effigie pour le Roi Très Chrétien. Celles-ci se déroulèrent en septembre suivant, en la basilique San Lorenzo, pour répondre à la solidité de l'alliance nouée avec la maison de France depuis le mariage de Marie de Médicis avec Henri IV en 1600. Cette pompe funèbre réserve un important programme iconographique constitué de vingt-six grandes toiles peintes en grisaille retraçant la vie d'Henri IV. Pour l'exécution de ce travail collectif, on fit appel au talent éprouvé d'un groupe d'artistes toscans gravitant dans l'orbite des Médicis. Dix-neuf de ces tableaux appartenant aux collections italiennes ont été retrouvés et restaurés. Complétés par quelques oeuvres signifiantes par leur caractère historique et précieux, ils font l'objet de cet ouvrage et de l'exposition commémorative qui lui est associée en deux étapes : au château de Pau, dans les Pyrénées, où naquit le futur roi de France et de Navarre, puis à Florence, aux Chapelles Médicis, somptueux symbole de la magnificence médicéenne.
Dès que fut connue à Florence la tragique nouvelle de la mort d'Henri IV, assassiné par Ravaillac au coeur de Paris le 14 mai 1610, le tout jeune Cosme II décida de préparer des funérailles in effigie pour le Roi Très Chrétien. Celles-ci se déroulèrent en septembre suivant, en la basilique San Lorenzo, pour répondre à la solidité de l'alliance nouée avec la maison de France depuis le mariage de Marie de Médicis avec Henri IV en 1600. Cette pompe funèbre réserve un important programme iconographique constitué de vingt-six grandes toiles peintes en grisaille retraçant la vie d'Henri IV. Pour l'exécution de ce travail collectif, on fit appel au talent éprouvé d'un groupe d'artistes toscans gravitant dans l'orbite des Médicis. Dix-neuf de ces tableaux appartenant aux collections italiennes ont été retrouvés et restaurés. Complétés par quelques oeuvres signifiantes par leur caractère historique et précieux, ils font l'objet de cet ouvrage et de l'exposition commémorative qui lui est associée en deux étapes : au château de Pau, dans les Pyrénées, où naquit le futur roi de France et de Navarre, puis à Florence, aux Chapelles Médicis, somptueux symbole de la magnificence médicéenne.