Paris sous la Révolution et l'Empire - Poche

Note moyenne 
Philippe de Carbonnières - Paris sous la Révolution et l'Empire.
Cet ouvrage présente de manière didactique et vivante une époque capitale pour l'histoire de la France et du monde mais aussi pour Paris, qui en fut... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 8 juin et le 17 juin
En librairie

Résumé

Cet ouvrage présente de manière didactique et vivante une époque capitale pour l'histoire de la France et du monde mais aussi pour Paris, qui en fut l'épicentre. Moteur de la Grande Révolution, la ville devint le centre décisionnel de l'Empire napoléonien. Après avoir été un modèle politique durant les années 1789-1799, elle fut, sous l'impulsion du Premier Consul puis de l'Empereur, un exemple d'urbanisme grandiose et efficace. Si Napoléon « finit le roman de la Révolution », il en ouvre un pour Paris.
Non sans continuité avec la pompe révolutionnaire telle qu'elle a pu se manifester dans les grandes fêtes célébrant l'Être suprême. Il n'y a pas davantage de rupture stylistique entre les régimes, le néoclassicisme et le goût pour l'antique ayant les faveurs d'hommes que tout sépare par ailleurs, d'une royauté finissante à un Empire triomphant en passant par le jacobinisme le plus flamboyant. Les révolutionnaires célèbrent certes dans la Rome ancienne la première République de l'histoire tandis que Napoléon se voit plutôt en nouveau César mais les colonnes et les frontons ne s'embarrassent pas de telles nuances ! Demeure l'exaltation du dépassement, le sentiment d'accomplir une œuvre dont la portée dépasse les frontières, explicite dès les premiers temps de la Révolution.
Napoléon s'attachera à donner à ce rêve une traduction parisienne, « pétrifiée » puisqu'il s'agit d'architecture. Faire de Paris la plus belle ville du monde et son phare demeurera une ambition inaboutie mais dessine un trait d'union avec les aspirations universelles des hommes de 1789.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84096-952-5
  • EAN
    9782840969525
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.246 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe de Carbonnières

Philippe de Carbonnières, attaché de conservation au musée Carnavalet, est depuis quinze ans chargé des collections Révolution et Empire au sein du Cabinet des arts graphiques. Commissaire ou collaborateur de plusieurs expositions consacrées à cette période, il a également publié de nombreux ouvrages. Il est conseiller historique de l'exposition Napoléon et Paris (Carnavalet, avril 2015). Membre de la Société des études robespierristes, Philippe de Carbonnières participe régulièrement à des émissions ou des documentaires ayant trait à la Révolution et à l'Empire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €