Paris-Pékin : civiliser l'automobile

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Jean-François Doulet et Mathieu Flonneau - Paris-Pékin : civiliser l'automobile.
La ville peut-elle accepter l'automobile ? Paris et ses couloirs de bus, Bogota et ses pistes cyclables, Londres et son péage urbain. Au moment où les... Lire la suite
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Résumé

La ville peut-elle accepter l'automobile ? Paris et ses couloirs de bus, Bogota et ses pistes cyclables, Londres et son péage urbain. Au moment où les grandes villes du monde se donnent les moyens de réduire drastiquement les déplacements automobiles, le livre de Jean-François Doulet et Mathieu Flonneau, introduit par Gabriel Dupuy, vient à point nommé pour décortiquer les rapports difficiles et ambigus que les villes entretiennent avec l'automobile. La voiture, formidable facteur d'étalement de l'espace urbain et d'extension des territoires de la mobilité, prend aujourd'hui tout son sens pont ceux qui s'intéressent au devenir des Villes. Son développement à Paris et à Pékin s'accomplit au rythme des indexions de la dynamique urbaine, sociale et économique : la voiture est en permanence le reflet de son temps. Tour à tour idéalisée, critiquée, apprivoisée, l'automobile ne laisse pas indifférent, elle soulève des polémiques, suscite des débats et ce depuis plus d'un siècle. Pourquoi ? Parce que l'automobile se situe indéniablement au cœur des " civilisations " urbaines... qu'on le veuille ou non.

Sommaire

  • PARIS
    • Paris, la première ville automobile du monde
    • La latence d'un ordre économique omniprésent
    • Au centre de la dynamique mondiale de l'automobilisme
    • La conquête de l'espace public
    • Avant la Seconde Guerre mondiale : un Paris congestionné ?
    • Des années cinquante aux années soixante : la réponse à la massification de l'automobile
    • Après 1968, environnement et patrimoine
    • Porte-à-faux du présent et " leçons " de l'histoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84446-059-3
  • EAN
    9782844460592
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

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À propos des auteurs

Jean-François Doulet, enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris, est docteur en aménagement de l'espace et urbanisme. Mathieu Flonneau, agrégé et docteur en histoire, est chercheur associé au Centre d'Histoire Sociale de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

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