Note moyenne 
Gilles Barbedette et Michel Carassou - Paris gay 1925.
1925: les Années folles. Paris était alors une grande capitale homosexuelle. Paris était " gay ", dirait-on aujourd'hui. Telle est la ville que les... Lire la suite
35,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 14 novembre
En librairie

Résumé

1925: les Années folles. Paris était alors une grande capitale homosexuelle. Paris était " gay ", dirait-on aujourd'hui. Telle est la ville que les auteurs nous invitent à découvrir : avec le fameux bal de Magic City ou ceux de la Montagne-Sainte-Geneviève et de la rue de Lappe, les bars interlopes de Tonton, de la Chaumière, du Monocle ou du Yeddo, les clubs privés, les promenoirs et les bains turcs.
Paris comptait à cette époque quelques pionniers célèbres - Proust, Gide, Colette, Cocteau - ainsi qu'une foule de " mauvais garçons " et d'homosexuel(le)s anonymes qui tous les ans, à la Mi-Carême, se rendaient au bal de Magic City. Interviewés par les auteurs, des témoins privilégiés de ce " Paris gay 1925 " - André du Dognon, Daniel Guérin, Hélène Azénor, Jean Weber, Edouard Roditi - apportent un éclairage nouveau et personnel.
Puis, élargissant leur propos, les auteurs étudient l'idée et la représentation de l'homosexualité que se faisaient la psychiatrie et la littérature de l'époque. Ils donnent, comme exemple, de larges extraits d'Inversions, la première revue homosexuelle dont le n° I parut fin 1924 et qui eut à souffrir les sarcasmes de la presse et l'action de la justice. Sa rapide interdiction et le procès de ses directeurs illustrent les tâtonnements d'un mouvement homosexuel qui s'est défini, en France, lorsque des écrivains se sont mis à concurrencer le tout-puissant discours médical sur la sexualité.
Cette nouvelle édition de Paris gay 1925, document original sur un phénomène mal connu, est illustrée par de nombreux documents d'époque, dessins, peintures et photographies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35270-049-4
  • EAN
    9782352700494
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    1.215 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Gilles Barbedette (1956-I992), fut journaliste, traducteur, romancier, éditeur et militant de la cause homosexuelle. Michel Carassou est éditeur et écrivain, spécialiste des avant-gardes de l'Entre-Deux-Guerres.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €