Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires. Le sujet au coeur des transformations

Par : Thérèse Perez-Roux, Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati
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  • Nombre de pages323
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.605 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-36781-322-6
  • EAN9782367813226
  • Date de parution04/06/2019
  • CollectionMutations en éducation et en f
  • ÉditeurPULM

Résumé

Les parcours de formation et professionnels contemporains sont marqués par une complexification des transitions, qui, à leur tour, comportent des réajustements identitaires parfois laborieux. Mobilisant des approches plurielles et s'appuyant sur des recherches conduites en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, les douze chapitres réunis dans cet ouvrage proposent des clés de compréhension de ces parcours et transitions.
Ils portent une attention particulière à leurs effets sur la construction identitaire de sujets aux prises avec des structures institutionnelles et organisationnelles qui canalisent leur action. Ils ouvrent ainsi des pistes de réflexion et d'action pour la formation et pour l'accompagnement de l'individu dans différents types de transitions, qu'il s'agisse de reconversions professionnelles plus ou moins volontaires, d'insertions dans le marché du travail à l'issue d'une formation professionnelle ou supérieure, de l'entrée dans la profession d'enseignant ou de formateur, ou encore de transitions professionnelles émanant d'un parcours migratoire.
Les parcours de formation et professionnels contemporains sont marqués par une complexification des transitions, qui, à leur tour, comportent des réajustements identitaires parfois laborieux. Mobilisant des approches plurielles et s'appuyant sur des recherches conduites en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, les douze chapitres réunis dans cet ouvrage proposent des clés de compréhension de ces parcours et transitions.
Ils portent une attention particulière à leurs effets sur la construction identitaire de sujets aux prises avec des structures institutionnelles et organisationnelles qui canalisent leur action. Ils ouvrent ainsi des pistes de réflexion et d'action pour la formation et pour l'accompagnement de l'individu dans différents types de transitions, qu'il s'agisse de reconversions professionnelles plus ou moins volontaires, d'insertions dans le marché du travail à l'issue d'une formation professionnelle ou supérieure, de l'entrée dans la profession d'enseignant ou de formateur, ou encore de transitions professionnelles émanant d'un parcours migratoire.