Parcours initiatiques de la nature à l'art - Essais

Note moyenne 
Michel Ribon - Parcours initiatiques de la nature à l'art - Essais.
Les choses nous regardent et nous regardons les choses comme s'il existait une intime connivence entre la nature et l'homme. Fruit de cette connivence,... Lire la suite
24,40 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

Les choses nous regardent et nous regardons les choses comme s'il existait une intime connivence entre la nature et l'homme. Fruit de cette connivence, un contenu de vérité se dépose toujours dans l'œuvre d'art. Il y a une métaphysique latente en tout art ; on peut même dire qu'il y a une dimension de sacralité ou d'épiphanie en tout grand art qui nous fait l'offrande de son aura. Certes, l'art a toute l'apparence d'un jeu, mais c'est un jeu très sérieux puisque dans son inlassable quête de l'originaire, il tente de dévoiler l'être.
C'est pourquoi, issus tous deux de la même source intuitive, l'art et la philosophie demeurent deux entreprises parallèles d'exploration et de fondation du réel, et toutes deux complémentaires. Le philosophe, de manière réflexive, parle de la nature qu'il tient à distance de ses concepts et de sa rationalité critique. Au contraire, déchirant la trame de cette objectivité, l'artiste fait parier et chanter les choses qui le regardent comme si elles sollicitaient de lui leur transfiguration.
L'art, en se rendant présent dans le réel, nous le rend plus précieux parce que plus habitable. C'est en raison de cette perpétuelle sollicitation - faire voir l'invisible dans l'enchantement du visible - à laquelle il répond généreusement, que l'art ne saurait mourir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84174-143-5
  • EAN
    9782841741434
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Ribon

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, Michel RIBON a enseigné la philosophie à Aix-en-Provence, puis au lycée français et à la faculté française de Beyrouth. Ancien résistant et déporté, il a publié Le Passage à Niveau (1972), un récit-essai sur l'existence concentrationnaire comme expérience-limite. Il a également publié trois essais philosophiques : L'Art et la nature (Ed.
Hatier, 1988), Archipel de la laideur (Ed. Kimé, 1995) et l'Art et l'Or du Temps (Ed. Kimé, 1997). En préparation, un essai sur l'Esthétique de la catastrophe.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,40 €