À paraître

Parcours et ceintures de compétences cycle 3. Engagement, motivation, autonomie des élèves

Par : Muriel Lauzeille, Edouard Vincent
Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • ISBN978-2-7256-4749-4
  • EAN9782725647494
  • Date de parution10/07/2025
  • CollectionPédagogie pratique
  • ÉditeurRetz

Résumé

Créés par deux auteurs spécialistes des parcours, tous les exemples sont issus de situations réelles, avec des outils utilisés quotidiennement dans leur classe. Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage propose une méthodologie pour enseigner en parcours de compétences. Les parcours sont validés par des étapes, symbolisées par le passage de ceintures de compétences . Pour passer le niveau de ceinture supérieur, les élèves passent des essais .
Pour chaque domaine, l'élève valide des compétences regroupées en ceintures . Quand toutes les compétences d'une ceinture sont validées, l'élève passe à la ceinture suivante. Grâce aux ceintures de compétences, les élèves travaillent les compétences qui correspondent à leur niveau et avancent à leur rythme. Ce suivi structuré permet de mesurer précisément l'avancement des élèves, qui peuvent, tout comme leur enseignant, visualiser la progression globale , identifier les étapes franchies et celles encore à accomplir.
Des feedbacks réguliers permettent d'ajuster le parcours et de s'assurer que les compétences sont effectivement acquises avant de passer à la ceinture suivante. En téléchargement , des ressources sont proposées pour aider l'enseignant à mettre en place les parcours de compétences dans sa classe. Retrouvez toutes les ressources numériques sur mes-ressources-pedagogiques. editions-retz. com
Créés par deux auteurs spécialistes des parcours, tous les exemples sont issus de situations réelles, avec des outils utilisés quotidiennement dans leur classe. Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage propose une méthodologie pour enseigner en parcours de compétences. Les parcours sont validés par des étapes, symbolisées par le passage de ceintures de compétences . Pour passer le niveau de ceinture supérieur, les élèves passent des essais .
Pour chaque domaine, l'élève valide des compétences regroupées en ceintures . Quand toutes les compétences d'une ceinture sont validées, l'élève passe à la ceinture suivante. Grâce aux ceintures de compétences, les élèves travaillent les compétences qui correspondent à leur niveau et avancent à leur rythme. Ce suivi structuré permet de mesurer précisément l'avancement des élèves, qui peuvent, tout comme leur enseignant, visualiser la progression globale , identifier les étapes franchies et celles encore à accomplir.
Des feedbacks réguliers permettent d'ajuster le parcours et de s'assurer que les compétences sont effectivement acquises avant de passer à la ceinture suivante. En téléchargement , des ressources sont proposées pour aider l'enseignant à mettre en place les parcours de compétences dans sa classe. Retrouvez toutes les ressources numériques sur mes-ressources-pedagogiques. editions-retz. com