Parcours d'un juge - Grand Format

Note moyenne 
Joseph Valantin - Parcours d'un juge.
Sans même avoir été choisi par ses concitoyens, ses décisions peuvent froidement détruire des vies. Pourtant, derrière cette apparence d'inhumanité,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Sans même avoir été choisi par ses concitoyens, ses décisions peuvent froidement détruire des vies. Pourtant, derrière cette apparence d'inhumanité, de fonctionnement froid et insensible, il y a des juges qui doutent, qui pleurent, qui aiment. L'auteur, magistrat ayant été amené à juger de très nombreuses affaires dont certaines très médiatiques comme celle du sang contaminé et du naufrage de l'Erika, dévoile ici ses émotions, ses regrets, sa tendresse, ses difficultés, ses angoisses, ses erreurs aussi.
Il montre aussi les coulisses de ces théâtres de la vie que sont les tribunaux. Selon lui, pour bien juger, il faut comprendre sans pour autant admettre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-97169-02-2
  • EAN
    9791097169022
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.232 Kg
  • Dimensions
    12,8 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Valantin

Sorti de l'école nationale de la magistrature, Joseph Valantin a d'abord exercé à Morlaix et Brest comme juge d'instruction, avant de présider un tribunal correctionnel à Brest puis Rouen, puis les cours d'assises de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise. Nommé conseiller à Paris en 1992 et affecté à une chambre correctionnelle il a participé notamment au jugement de l'affaire dite "du sang contaminé" avant de rejoindre une chambre civile puis commerciale.
Revenu au droit pénal en 1997, à la chambre dite de la presse, et affecté en même temps au tribunal des forces armées de Paris, il a été nommé en 2002 à Versailles, pour présider les Cours d'assises des Hauts de Seine et des Yvelines, puis une chambre en partie spécialisée dans les mineurs. En 2008, il revient à Paris pour juger les responsables du naufrage de l'Erika et prend sa retraite aussitôt après.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK