Parcours d'un conservateur de musées, de Cluny à Ecouen. Transmettre la passion des oeuvres au public (1967-2005)
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- Nombre de pages172
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.424 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-37701-008-0
- EAN9782377010080
- Date de parution07/10/2017
- ÉditeurHémisphères Editions
- PréfacierValéry Giscard d'Estaing
Résumé
Historien de l'art et archiviste paléographe, Alain Erlande-Brandenburg a dédié sa vie à la conservation, la restauration et la diffusion du patrimoine. Il se propose ici de faire oeuvre de transmission de ce que fut son action à la tête du musée national du Moyen Age et des Thermes de Cluny à Paris, et du musée national de la Renaissance à Ecouen, dont il fut l'un des fondateurs : à Cluny, il oeuvra à la modernisation d'un musée créé en 1843 ; à Ecouen, il en créa un de toutes pièces, bouleversant le destin d'un château affecté par Napoléon, en 1808, à la Légion d'honneur.
Conservateur, puis conservateur en chef et directeur du musée de Cluny durant une dizaine d'années, et en même temps conservateur du musée d'Ecouen, il lui aura fallu découvrir simultanément deux collections, "pourchasser les objets pour les connaître et prendre conscience de leur importance", comme il l'écrit lui-même. Puis créer deux équipes distinctes, leur fixer des objectifs différents, piloter une vaste et délicate entreprise de restauration des oeuvres avant de régler la question complexe de leur emplacement.
Le Parcours d'un conservateur révèle toute la richesse de la démarche passionnée d'un scientifique et muséographe, menée au cours des quarante-cinq années qui virent la transformation fondamentale de la politique culturelle et des musées.
Conservateur, puis conservateur en chef et directeur du musée de Cluny durant une dizaine d'années, et en même temps conservateur du musée d'Ecouen, il lui aura fallu découvrir simultanément deux collections, "pourchasser les objets pour les connaître et prendre conscience de leur importance", comme il l'écrit lui-même. Puis créer deux équipes distinctes, leur fixer des objectifs différents, piloter une vaste et délicate entreprise de restauration des oeuvres avant de régler la question complexe de leur emplacement.
Le Parcours d'un conservateur révèle toute la richesse de la démarche passionnée d'un scientifique et muséographe, menée au cours des quarante-cinq années qui virent la transformation fondamentale de la politique culturelle et des musées.
Historien de l'art et archiviste paléographe, Alain Erlande-Brandenburg a dédié sa vie à la conservation, la restauration et la diffusion du patrimoine. Il se propose ici de faire oeuvre de transmission de ce que fut son action à la tête du musée national du Moyen Age et des Thermes de Cluny à Paris, et du musée national de la Renaissance à Ecouen, dont il fut l'un des fondateurs : à Cluny, il oeuvra à la modernisation d'un musée créé en 1843 ; à Ecouen, il en créa un de toutes pièces, bouleversant le destin d'un château affecté par Napoléon, en 1808, à la Légion d'honneur.
Conservateur, puis conservateur en chef et directeur du musée de Cluny durant une dizaine d'années, et en même temps conservateur du musée d'Ecouen, il lui aura fallu découvrir simultanément deux collections, "pourchasser les objets pour les connaître et prendre conscience de leur importance", comme il l'écrit lui-même. Puis créer deux équipes distinctes, leur fixer des objectifs différents, piloter une vaste et délicate entreprise de restauration des oeuvres avant de régler la question complexe de leur emplacement.
Le Parcours d'un conservateur révèle toute la richesse de la démarche passionnée d'un scientifique et muséographe, menée au cours des quarante-cinq années qui virent la transformation fondamentale de la politique culturelle et des musées.
Conservateur, puis conservateur en chef et directeur du musée de Cluny durant une dizaine d'années, et en même temps conservateur du musée d'Ecouen, il lui aura fallu découvrir simultanément deux collections, "pourchasser les objets pour les connaître et prendre conscience de leur importance", comme il l'écrit lui-même. Puis créer deux équipes distinctes, leur fixer des objectifs différents, piloter une vaste et délicate entreprise de restauration des oeuvres avant de régler la question complexe de leur emplacement.
Le Parcours d'un conservateur révèle toute la richesse de la démarche passionnée d'un scientifique et muséographe, menée au cours des quarante-cinq années qui virent la transformation fondamentale de la politique culturelle et des musées.