Parcours - Parcours de vie et santé des Africains immigrés en France - Grand Format

Note moyenne 
Pourquoi et comment l'infection VIH percute-t-elle la vie des immigrés d'Afrique subsaharienne en France ? Première étude quantitative d'ampleur menée... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 décembre et le 8 décembre
En librairie

Résumé

Pourquoi et comment l'infection VIH percute-t-elle la vie des immigrés d'Afrique subsaharienne en France ? Première étude quantitative d'ampleur menée par des chercheurs et des associations au sein de cette population particulièrement touchée par le virus, l'enquête ANRS Parcours a retracé en 2012-2013 les trajectoires migratoires, sociales, administratives et de santé de ces immigrés. Elle met en relief les difficultés d'installation, les bouleversements familiaux et professionnels à l'arrivée en France, et leurs conséquences en termes de santé.
Plus qu'une recherche en santé publique, Parcours est une étude sur l'immigration en provenance de cette région du monde, une immigration marquée par des années de fragilité administrative et d'insécurité au quotidien. Elle met au jour les facteurs structurels qui pèsent, souvent de façon durable, sur l'installation des immigrés en France et accroissent leurs risques d'être infectés par le VIH une fois sur place.
Elle montre aussi l'importance des dispositifs qui mettent en oeuvre le principe d'universalité de l'accès aux soins (AME, PASS, associations humanitaires) et la nécessité de les garantir. Car la lutte contre le sida, véritable maladie de la précarité, passe par la réduction des inégalités de santé. Cette recherche a été conduite sous la responsabilité scientifique d'Annabel Desgrées du Loû (IRD), France Lert, Rosemary Dray-Spira et Nathalie Bajos (Inserm) et Nathalie Lydié (Santé publique France).
Elle a été financée par l'Agence nationale de la recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), avec le soutien de la Direction générale de la santé et de l'agence Santé publique France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-9645-3
  • EAN
    9782707196453
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.563 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Annabel Desgrées du Loû, démographe, est directrice de recherche et directrice adjointe du département Santé et sociétés de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) (laboratoire CEPED, www.ceped.org). Elle a dirigé l'étude Parcours. France Lert est directrice de recherche de l'INSERM (retraitée). Elle a conduit le groupe " migrants " de l'ANRS jusqu'en 2008. Elle a conduit la mission Paris sans Sida pour la Mairie de Paris en 2015 et conduit actuellement la mission "Seine-Saint-Denis sans Sida" pour le conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Elle est co-investigatrice de l'étude Parcours.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €